Jeudi 15 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PRATIQUE - Si tu ne vas pas à la bibliothèque, la bibliothèque viendra à toi !

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 02/09/2014 à 22:04 | Mis à jour le 08/02/2018 à 13:03

16 millions d'analphabètes au Brésil, dont 383.000 à São Paulo, la plus forte concentration du pays en valeur absolue. Un défi pour la ville qui, depuis plusieurs années, rivalise de créativité et d'astuces pour réduire les chiffres de l'illettrisme, mais aussi démocratiser la lecture et l'accès au livre et à la culture. A São Paulo, la multiplication des systèmes de bibliothèques municipales a permis de rapprocher le livre et son lecteur.

Il existe un réseau complet de bibliothèques municipales, 84 au total, situées dans différents quartiers de la ville, et ouvertes gratuitement à quiconque possède un document RG et un justificatif de domicile. Ces bibliothèques, riches de plus de 5 millions de titres ? livres, revues, journaux, mais aussi DVD, CD, CD-ROM - enregistrent jusqu'à quatre millions d'emprunts par an. Bibliothèques de quartier, bibliothèques thématiques spécialisées dans les sciences ou la poésie, centre éducatifs et lieux d'activités culturelles et littéraires, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

La lecture est dans le parc?
Outre ce réseau de bibliothèques traditionnelles, la municipalité de São Paulo a également mis en place un système de bibliothèques temporaires dans des parcs : les "Bosques da Leitura", ouverts le samedi et/ou le dimanche, de 9h30 à 16h, s'installent dans des parcs municipaux à forte fréquentation. D'après Marta Nose Ferreira, coordinatrice du système municipal des bibliothèques de la ville, le succès du kiosque de lecture dans les parcs s'explique par le cadre, très propice à la lecture : "Il est très agréable de lire au milieu des arbres, à l'air libre, dans une atmosphère très décontractée."

On y trouve surtout des journaux, mensuels ou hebdomadaires, qui sont lus par des lecteurs fidèles qui souvent y reviennent chaque semaine. Depuis le premier "bosque", inauguré en 1993 dans le parc d'Ibirapuera, cinq autres ont ouverts, qui sont tout aussi appréciés des promeneurs : dans le Parque du Piqueri, da Luz, do Carmo, da Aclimação, et da Anhanguera. Jusqu'à huit autres étaient prévus d'ici la fin du projet.

?et dans le bus !
Imaginé il y a 70 ans sous l'influence de l'écrivain et premier directeur du Département culturel de la ville, Mário de Andrade, le concept de bibliothèque itinérante permet d'apporter des livres à ceux qui n'en ont pas. Selon un circuit pré-établi (et facilement accessible sur le site de la municipalité de São Paulo), les quatre "ônibus-biblioteca" de la ville vont à la rencontre des lecteurs cinq jours par semaine de 9h30 à 15h, et permettent aux habitants des quartiers éloignés des bibliothèques municipales d'emprunter des livres à la porte de chez eux.

La facilité de ce service, qui permet aux usagers de ces quartiers souvent défavorisés d'économiser du temps et de l'argent, font le succès de ce service. Huit bus supplémentaires parcourront bientôt 48 nouveaux points de la ville. "Nous sommes des facilitateurs de lecture" dit Marta Nose Ferreira, qui ajoute que le coté informel et peu bureaucratique du système ? il suffit de présenter une pièce d'identité pour obtenir sa carte de membre ? en font son succès.

Muriel Asseraf (www.lepetitjurnal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet