Mercredi 30 septembre 2020
São Paulo
São Paulo

HUMANITAIRE – Des lycéens de l'Yonne dans une favella de São Paulo

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 14/04/2008 à 01:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 12:15

Depuis le 4 avril, et jusqu'au 17, 38 élèves du Lycée Jeanne d'Arc d'Avallon découvrent le Brésil sous l'angle de l'humanitaire. Ils assistent l'ISAN, une association caritative locale dirigée par Nicole, une Française, pour aider les habitants d'une favella de Suzano

Nicole et les maçons (C. Mangin)

Après le Sénégal en 2003 et 2007, la Roumanie en 2005 et le Mexique en 2006, c'est le Brésil qui accueille, du 4 au 17 avril 2008, des élèves du Lycée Jeanne d'Arc d'Avallon (Yonne) pour mettre en ?uvre un projet humanitaire mûri pendant deux ans.
Deux semaines en partenariat avec l'ISAN (Instituto Social de Amparo aos Necessitados) vont permettre aux jeunes Français d'appréhender une réalité sociale et culturelle différente.
L'ISAN existe depuis 30 ans à Suzano, dans la banlieue de São Paulo. Sa fondatrice et directrice, Nicole Jeandot, a commencé par ouvrir une crèche pour les enfants des habitants d'un quartier populaire. Petit à petit, ses activités se sont étendues et touchent aujourd'hui un public de grands adolescents et d'adultes à qui l'institut offre des formations en menuiserie, boulangerie, électricité, couture...
Française, Nicole a gardé des liens étroits avec son pays d'origine, ce qui a permis la concrétisation du projet du Lycée Jeanne d'Arc : "Découverte d'un pays et d'une culture à travers une démarche humanitaire". 38 jeunes de 14 à 19 ans, élèves de seconde, première et terminale, travaillent sur ce projet depuis deux ans, encadrés par 12 adultes pour la définition des objectifs, la recherche de financement et l'intendance.

Photo de groupe lors de la préparation de la fête de cloture (C. Mangin)

Les adolescents mettent du c?ur à l'ouvrage
A Suzano, la prise de contact s'est faite il y a une semaine, sous la forme d'un brillant match de football France-Brésil. Depuis, les jeunes Français participent à l'animation des classes d'enfants de la crèche, effectuent des travaux de maçonnerie, travaillent aux côtés des apprentis dans les ateliers de l'ISAN, remettent en état un jardin potager et préparent activement la fête qui cloturera leur séjour. 
Accompagnés de Christophe, un pompier, ces titulaires de l'AFPS passent quotidiennement dans des familles de la favella où se trouve l'ISAN pour échanger avec les mères de famille et leur enseigner les rudiments des premiers secours. Le choc culturel est parfois rude mais l'accueil est chaleureux et l'enthousiasme des élèves est palpable.
Stéphanie, responsable du groupe, résume en quelques mots le sens de cette expérience : "Ouvrir à l'humanitaire développe l'humain. Les jeunes reviennent ?différents? de ces séjours et pour certains, cela influencera le choix de leurs études futures."
C. MANGIN et L.G. (www.lepetitjournal.com ? São Paulo) lundi 14 avril 2008

* Attestation de Formation aux Premiers Secours

ISAN - Instituto de Amparo Social aos Necessitados
Rua Santa Rosa, nº 258 - Jd. Portugália
Tél : (11) 4742-4241

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet