Jeudi 20 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE - Enfin plus de productions québécoises sur TV5 !

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 01/02/2010 à 01:03 | Mis à jour le 08/02/2018 à 12:52
TV5 Monde
TV5, une télévision plus française que francophone ? Pour une chaîne qui se veut la grande télévision de la francophonie, l'Afrique, la Suisse, la Belgique ou encore le Québec occupent une petite part d'une grille dominée largement par la France.  Le Québec a compris que s'il désire prendre une place plus importante, il doit mettre plus d'argent


"Chabotte et fille", "Belle Baie", "La petite vie"et "Miss Météo"… Ça vous dit quelque chose? Si vous n'êtes pas québécois, sans doute pas. Ces émissions font partie des nombreuses productions québécoises qui s'inscriront bientôt dans la grille de TV5Monde. En tout et partout, la part de contenu original de la province canadienne augmentera de 6 % à 9 %. Pour prendre cette "place plus importante", Québec va augmenter de 40 % sa contribution à la chaîne francophone internationale. TV5 Québec-Canada ne sera pas en reste, le gouvernement lui accordera, pour soutenir son développement, des sommes supplémentaires. Au total, la participation québécoise à TV5Monde et TV5Québec Canada atteindra 4,4 millions d'euros en 2010.

Cet effort de la Belle province met fin à la crise entre les différents partenaires de la chaîne francophone, née lorsque la France avait tenté d'en prendre le contrôle. Ce à quoi s'étaient opposés les autres associés. Ils craignaient que TV5 ne deviennent la voix de l'Hexagone. La Suisse avait même menacé de se retirer de la chaîne alléguant une filialisation de TV5 Monde. TV5 revient donc petit-à-petit à ce qu'elle doit être, la grande télé de toute la francophonie.




TV5 en chiffres

TV5 dispose d'un budget de 97,5 millions d'euros. À lui seul l'État français contribue pour 71 millions d'euros (80 % du financement), alors que les partenaires étrangers (Belgique, Canada, Québec, Suisse) injectent 18 millions d'euros. Le reste est assuré par des recettes propres. Plus de 180 millions de foyers peuvent recevoir TV5 Monde par câble ou satellite, dans plus de 200 pays et territoires. La chaîne compte 54 millions de téléspectateurs chaque semaine (audience cumulée).


Marc GALLICHAN (www.lepetitjournal.com - Brésil) Lundi 1er février 2010
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet