Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATELIER JOURNALISME - Rencontre avec les documentalistes du CDI du lycée Pasteur de São Paulo

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 11 décembre 2014

A l'occasion de l'un de nos ateliers journalisme au lycée Pasteur de São Paulo, les apprentis reporters ont découvert le CDI, le Centre de documentation et d'information, et pu discuter avec les responsables, Brigitte Douet et Gaëlle Bunouf.

Atelier journalisme - Combien de personnes travaillent au CDI ?
Brigitte Douet - Nous sommes deux à travailler au CDI du Lycée Pasteur. J'y suis depuis 2006 et ma collègue Gaëlle est arrivée en août 2014.

En quoi consiste votre métier ?
Il comprend plusieurs parties. Tout d'abord, la gestion des livres qui consiste à acheter des livres, des revues, les classer en fonction des différentes catégories (philosophie, histoire, roman, théâtre, poésie, etc.). Nous nous chargeons également des activités culturelles, et menons des projets autour du théâtre et du cinéma qui nous amènent à organiser des sorties. Entre également en compte dans notre métier toute une partie pédagogique puisque nous accueillons des élèves et leurs professeurs au sein du CDI pour des séances de travail. Par exemple, lorsque vous serez en 6e l'année prochaine (les enfants de l'atelier sont actuellement tous en CM2 ndr), on peut organiser avec l'un de vos professeurs une séance de découverte du CDI et vous apprendre à faire des recherches. Il y a également la partie de l'orientation, dont se charge plutôt Gaëlle.

Quelles études faut-il réaliser pour devenir documentaliste ?
Gaëlle Bunouf - Pour être documentaliste, il faut passer un concours : le Capes de documentation. Pour pouvoir présenter ce concours, il faut avoir obtenu un master avec mention Documentation (5 ans d'études).

Brigitte Douet - J'ai fait des études de philosophie, avant de passer le concours pour devenir bibliothécaire. Je travaillais dans des bibliothèques municipales, pas dans des CDI avant de venir au Brésil.

Aimez-vous ce que vous faites ?
Brigitte Douet - J'aime beaucoup les livres et il est très agréable de travailler dans cet établissement. On a la possibilité de commander de nombreux livres. Les élèves sont également très sympas et nous travaillons beaucoup en équipe avec les professeurs.

Gaëlle Bunouf - Tout notre travail tourne autour du livre, avec un aspect pédagogique très intéressant puisque nous travaillons avec des élèves d'âges différents, venant du collège et du lycée.

Est-ce que les élèves viennent beaucoup au CDI ? Quand peuvent-ils y accéder ?
Gaëlle Bunouf - Beaucoup d'élèves viennent au CDI. Ils aiment bien, car c'est un endroit très agréable pour travailler ou lire.

Brigitte Douet - Durant les heures de permanence, quand ils n'ont pas cours, les élèves peuvent choisir de rester dans la salle de permanence ou bien de venir travailler au CDI. Il est ouvert tous les jours, de 8h à 17h sans interruption. Il est juste impossible d'y accéder lorsque nous le réservons pour des cours avec des professeurs.

Combien de documents possède le CDI ? Est-il possible de les emprunter ?
On peut trouver quelques 10.000 documents au CDI. Il est possible d'emprunter au maximum trois documents pour une durée de deux semaines.

Quels sont les types de documents que les élèves empruntent le plus ?
Beaucoup de romans sont empruntés, et notamment des séries de fantasy. Mais les bandes dessinées comme TiteufLanfeust, les revues et les ouvrages documentaires pour réaliser un travail sont également très empruntés par les élèves.

Existe-t-il un règlement ?
Les élèves savent au moment d'accéder au CDI qu'il y a plusieurs règles à respecter. Ainsi, ils doivent laisser leur sac dans les casiers prévus à cet effet à l'entrée. Il faut également parler à voix basse, et on ne peut ni boire, ni manger. Il est aussi interdit d'utiliser son téléphone portable. Sur les ordinateurs, on ne peut pas accéder à Facebook ou regarder des vidéos sur YouTube, sauf s'il s'agit de documents utiles pour leur travail, comme par exemple l'émission C'est pas sorcier. Ces règles sont les mêmes pour tous les CDI d'établissements scolaires.

Propos recueillis par Evaëlle QUERAN, Felipe JUCA SILVEIRA, Haline GUIMARAES, Julie GABERT, Juliette SIGNORA, Leandra PAOLOZZI, Lila SAMOUILHAN, Luiza SUNDEFELD, Mila FIORESE, Romane GIRARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 12 décembre 2014

- Voir le blog de l'atelier journalisme du lycée Pasteur

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 11 décembre 2014, mis à jour le 11 décembre 2014

Flash infos