ARCA DO SABER - L’association franco-brésilienne lance sa première campagne d’appel au don

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 28/10/2015 à 23:05 | Mis à jour le 29/10/2015 à 11:49

L'association Arca do Saber, qui agit dans la communauté de Vila Prudente, à São Paulo, lance pour la première fois ce jeudi une vaste campagne d'appel au don, afin de financer ses programmes de centre pour enfants et adolescents pour enfants et d'aide aux familles.

"C'est la première fois que nous lançons une campagne de don", témoigne Simon Balacheff, responsable de la communication de l'association franco-brésilienne de Vila Prudente Arca do Saber. L'opération commence ce jeudi. L'objectif est de rassembler le plus de fonds possible, afin que l'ONG puisse continuer son activité. Aujourd'hui, l'organisme s'occupe de 120 enfants et adolescents au sein de leur centre, à qui ils fournissent activités pédagogiques et repas chaque jour. Arca do Saber effectue également tout un travail autour des familles. Une travailleuse sociale s'occupe de les rencontrer, pour leur proposer leur aide, administrative notamment.

"On travaille beaucoup avec la communauté, qui nous explique qu'il y a des véritables changements visibles en son sein, notamment auprès de la jeunesse, à qui on veut offrir de meilleures perspectives que le narcotrafic", explique Simon Balacheff.

Difficultés à boucler les budgets
Mais touchée par la crise, il est de plus en plus difficile pour l'ONG de boucler ses budgets. Actuellement, environ 70% des revenus de l'association proviennent des aides de la mairie de São Paulo, à travers le Cras (Centro de referência da assistência social).

Restent les 30%. Si auparavant Arca do Saber arrivait sans trop de problème à trouver des financements, la crise que traverse le Brésil a énormément changé la donne. Donateurs ponctuels et clients de l'atelier de couture se sont raréfiés. Les prix des produits nécessaires à l'association, tels que la nourriture et les produits sanitaires, ont, eux, fortement augmenté. La situation des familles les plus vulnérables de la communauté Arca do Saber s'est également aggravée, ce qui risque d'augmenter le nombre d'aides que l'association doit apporter.

L'atelier de couture, point originel et vital
La fondation de l'ONG remonte aux années 1990. Bernadette, religieuse à Vila Prudente, décide de créer un atelier de couture afin d'offrir une occupation lucrative aux Brésiliennes de la communauté. L'idée fonctionne et le projet prend vie. Pour garder les enfants des membres de l'atelier, une crèche est fondée.

Aujourd'hui, cette crèche, devenue un centre pour enfants et adolescents (CCA), est le point originel de l'ONG. C'est en 2001 qu'Arca do Saber obtient son statut d'association. Si l'atelier de couture existe toujours, il est surtout devenu un moyen pour l'organisme de gagner de l'argent et de se financer grâce aux commandes d'entreprises. L'ONG possède cependant de nombreux partenaires historiques : la communauté française en général, mais surtout le Lycée Pasteur, l'Alliance française (où certains éducateurs se forment), le consulat de France à São Paulo et le British College.

Félix MAZET (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 29 octobre 2015

Infos pratiques

Pour effectuer un don pour Arca do Saber, voici la marche à suivre : 

- en reais

Itau 341  Ag : 0758  CC : 57023-8 / ASSOCIACAO ARCA DE NOE DE APOIO SOCIAL / CNPJ: 04.297.136/0001-66

Via Paypal, cliquez ici / Via Doare, cliquez ici

- en euros

Code banque : 13606 Code guichet : 00091 Numéro de compte : 37305182000 / Clé RIB : 59 / Code SWIFT : AGRI FR PP 836 

Via carte bancaire avec Hello Asso, cliquez ici 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction São Paulo !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale