Samedi 22 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VRAI OU FAUX - Vérités et mythes de São Paulo (1/2)

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 04/10/2015 à 22:05 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Comme toutes les grandes villes de la planète, São Paulo accumule légendes et mythes, curiosités et anachronismes. Et les langues ont tendance à se délier encore plus les soirs de "happy hour" autour d'une "loura gelada"... Des crocodiles dans le Rio Tietê ? La ville envahie par les rats ? Comment séparer le vrai du faux ? Lepetitjournal.com a sélectionné les rumeurs les plus bizarres et les affirmations les plus absurdes et est maintenant en mesure de vous donner les réponses correctes.

Il existe des gratte-ciels sans 13e étage ?
Vrai – La chose est commune à New York où la superstition est plus ancrée, mais de fait, à São Paulo, certains immeubles ont choisi de "sauter" le 13e étage, qui devient alors 14ème. C'est le cas du siège de la Banque Safra sur l'Avenue Paulista (1988), de la Tour Nord du Centro Empresarial Nações Unidas sur la Marginal Pinheiros (1999) et du Novotel Jaguará, en centre-ville, refait en 2004.

On trouve des crocodiles dans le Rio Tietê ?
Faux – Bien que dans les années 1980 on ait effectivement repêché trois crocodiles (abandonnés par des éleveurs particuliers), actuellement, le taux d'oxygène du fleuve – dans sa portion urbaine - est près de zéro et la visibilité, quasi nulle. Les reptiles amphibiens seraient donc bien incapables de survivre dans ces eaux. En revanche, "capivaras" et hérons font leur apparition de temps en temps.

Au bar Original (1), on ne sert jamais de bière sans mousse ?
Vrai -  Selon une norme rigide de la maison, toutes les bières pression sont servies avec "trois doigts" de mousse pour garantir la qualité de la boisson. "Si les clients ne sont pas contents", déclare le propriétaire, "qu'ils aillent voir ailleurs !"

Il était interdit aux couples de s'embrasser en public au Bar Leo (2) ?
Vrai – Situé depuis 1940 au coin des rues Aurora et Andradas, en centre-ville, l'établissement ne permettait même pas l'entrée de femmes seules jusque dans les années 1970. A notre époque, il était toujours interdit aux couples de s'embrasser en public jusqu'en 2012 et l'arrivée de nouveaux propriétaires. Le gérant de la maison, João Dantas, justifiait : "Vous comprenez, ça commence par un effleurement des lèvres et puis ça dégénère vite." 

L'immeuble du Terraço Itália est le plus haut de São Paulo ?
Faux – Le plus haut est l'édifice Mirante do Vale - plus connu sous le nom de Palais Zarrar -, qui domine l'Avenue Prestes Maia du haut de ses 170 m répartis sur 50 étages. Le Terraço Itália, lui, ne compte que 160 m de haut et 42 étages, mais comme il se trouve situé sur un terrain plus haut, l'erreur est vite faite.

La ville de São Paulo est littéralement envahie par les rats ?
Vrai – On ne les voit pourtant jamais, mais ils sont bien là ! Il y aurait en effet 15 fois plus de rats que d'êtres humains à São Paulo intra-muros (160 millions de rats contre 11 millions de personnes en 2005). A New York, la proportion serait de sept rongeurs par personne, à Londres, de trois et à Paris, de cinq. Souvenez-vous de Ratatouille...

5.000 anneaux de canettes de bière = une chaise roulante ?
Faux – Même si São Paulo détient le record mondial de recyclage de canettes de bière, le profit va aux "catadores de lixo" (les ramasseurs de déchets) qui vendent le tout au kilo. En revanche, il est vrai qu'en Norvège, à Oslo, cette même quantité en aluminium équivaut à un chien guide d'aveugles.

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

(1) Bar Original - Rua Gauna, 137 - Moema - Tél. : (11) 5093-9486
(2) Bar Leo - Rua Aurora, 100 - Santa Ifigenia - Tél. : (11) 3221-0247

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet