Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TRANSPORTS - Un cadeau de Noël au goût amer pour les Paulistas

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 29 décembre 2014, mis à jour le 29 décembre 2014

A partir de la semaine prochaine, de nouveaux tarifs seront appliqués dans les transports publics de São Paulo. Si une mesure va faire des heureux, l'autre fera une majorité de malheureux. Lepetitjournal.com fait le point.

Un beau et un mauvais cadeau de Noël pour les Paulistas. La mairie de São Paulo a annoncé vendredi dernier qu'à partir du 6 janvier, les étudiants à faibles revenus ou du secteur public pourront utiliser gratuitement les transports publics de la ville, au moyen d'un billet gratuit. Mais dans le même temps a été annoncée une augmentation du prix des billets de métro et bus de 3 à 3,50 réais. Les billets combinant ?métro et bus? passeront quant à eux de 4,65 à 5,45 réais. Le tarif de base de la course de taxi passera quant à lui à 4,50 réais.

En 2013, c'est l'annonce d'une augmentation de 0,20 réais des billets de bus qui avait fait déborder l'eau du vase et marqué le début des mobilisations, attirant quelques 65.000 personnes dans les rues de São Paulo - et poussant la préfecture à renoncer à cette mesure -. Selon la mairie, le nouveau prix est inférieur à l'inflation depuis le 5 janvier 2011, date du dernier ajustement.

Nouvelle manifestation à venir
Les autorités locales évaluent à près de 505.000 le nombre d'étudiants qui pourraient bénéficier de cette mesure de gratuité des transports, répondant ainsi à ?une ancienne revendication de la communauté?. Le Movimento Passe Livre (MPL), qui a en partie chapeauté les dernières mobilisations, dénonce ?le choix politique d'exclure des personnes vivant à la périphérie en faveur du profit? des entreprises de transports. Un appel à descendre dans les rues, vendredi 9 janvier a été déjà été lancé sur Facebook. En deux jours, plus de 12.000 personnes ont confirmé leur présence.

En 2015, sans événement majeur à venir comme la Coupe du monde, des manifestations contre la vie chère et les transports prendront-elles autant d'ampleur comme en 2013 et 2014 ?

Lionel RIVIERE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 30 décembre 2014

*Photo : Daniel Aveiro / Milton Jung / Flickr

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 29 décembre 2014, mis à jour le 29 décembre 2014

Flash infos