Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SÉCHERESSE - Faut-il s’inquiéter ?

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 3 décembre 2014

La région de São Paulo connaît une sécheresse préoccupante, la plus importante depuis 80 ans. La saison des pluies n'a pas apporté suffisamment d'eau cette année, et les températures élevées ont accéléré l'évaporation de l'eau dans les barrages.

Les précipitations du mois de novembre ne devraient pas suffire à faire augmenter significativement le niveau des barrages qui alimentent en eau la région de São Paulo, la plus peuplée et la plus développée du pays. Le 27 novembre, soit le 225e jour consécutif sans élévation du niveau global des réserves, l'eau dans le système Cantareira n'atteignait que 9,1% de la capacité de stockage. Jusqu'ici, selon les estimations de la Sabesp, 134,9 millimètres l'eau sont tombés en novembre, pour une moyenne historique établie à 161,2 mm.

Le système Cantareira est une des plus grandes installations de captation d'eau de pluie, de traitement et de stockage d'eau au monde. Il fournit de l'eau potable à 8,8 millions de clients de la Sabesp, une entreprise gestionnaire privée (la plus importante de la région de São Paulo).

Cantareira est composé de six gigantesques barrages reliés entre eux par un réseau de canalisations, de tunnels et d'une station de pompage. Sa zone de drainage est immense et s'étend jusqu'au sud de l'état de Minais Gerais. Le système est aujourd'hui critiqué : mal géré, surchargé, il serait notamment inadapté pour gérer les anciennes réserves d'eau.

Toutes les sources se tarissent
Mi-novembre, une partie de l'eau située sous le niveau des portes des écluses, considérée comme le dernier recours disponible, avait été déversée dans la réserve technique de Cantareira, soit 105 milliards de litres venant s'ajouter aux 182 milliards déjà emmagasinés dans le système. Une première partie de ces réserves avait déjà été pompée le 16 mai dernier.

Les autres sources d'approvisionnement en eau de la région sont également en train de se tarir. Le niveau du réservoir d'Alto Tietê, malgré une légère amélioration, reste autour de 5,8%. À Guarapiranga, dans la zone sud de la capitale, les récentes pluies intenses ont fait remonter les niveaux à 33,4 %, après plusieurs semaines de stagnation. Avec Cantareira, ces trois systèmes fournissent en eau près de 16 millions de Brésiliens.

Les conséquences
De nombreux cas de coupures d'eau ont été enregistrés à São Paulo, et l'eau a déjà été rationnée dans certaines villes de l'Etat (Casa Branca, Cristais Paulista, Olimpia?). Les retombées économiques à long terme de cette crise restent difficiles à calculer, mais la Sabesp prépare déjà un réajustement à la hausse des prix de l'eau pour le mois de décembre (au moins de 4,4 %).

Les pluies récentes devraient empêcher une panne générale du système, et le gouverneur de São Paulo, Geraldo Alckmin, a annoncé la construction d'une usine de réutilisation de l'eau et de nouveaux réservoirs de stockage. Suffisant ? Certainement pas. Avec la constante progression de la demande d'eau dans le pays, cette sécheresse - que de nombreux experts climatologues associent directement à la déforestation de l'Amazonie - n'a pas fini de faire couler de l'encre. Pour savoir s'il a plu aujourd'hui dans la Cantareira : www.choveunacantareira.com.

Emmanuel COLOMBIE - Les yeux grands ouverts (www.lepetitjournal.com ? Brésil) mercredi 3 décembre 2014

*Photo : Sabesp

- Lire notre entretien avec le météorologue brésilien Adilson Nazario

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 décembre 2014, mis à jour le 3 décembre 2014

Flash infos