Mardi 21 août 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

NEYMAR – A deux pas du PSG

Par Vincent Villemer | Publié le 21/07/2017 à 14:21 | Mis à jour le 07/01/2018 à 07:31
Photo : Neymar Jr.

 

Neymar Jr.

C'est LE feuilleton de l'été qui agite le mercato et toute la planète football. Selon les informations de la presse catalane révélées hier soir, l'attaquant du FC Barcelone Neymar devrait rejoindre le Paris Saint-Germain.

L'hypothèse d'un transfert du prodige brésilien dans la capitale française a longtemps été perçue comme une utopie. Visiblement, ce n'est plus une rumeur, mais une vraie éventualité à laquelle le club catalan semble s'y résoudre. Selon Le Parisien, l'ancien de Santos aurait annoncé son intention de rejoindre Paris à ses coéquipiers Blaugranas. Neymar Junior, superstar du ballon rond, n'a jamais été aussi proche du PSG.

Un dossier complexe mais réalisable selon les médias espagnols

Cette semaine, le club parisien a accéléré le processus pour enrôler le génie brésilien et serait prêt à verser le montant de la clause libératoire du joueur qui s'élève à 220 millions d'euros. La somme n'effraie pas les dirigeants franciliens, et déciderait du transfert le plus cher de l'histoire du ballon rond, bien loin devant les 105 millions d'euros déboursés par Manchester United pour acquérir Paul Pogba l'été dernier. Si l'information est à prendre avec des pincettes, la certitude est que le PSG souhaite vraiment acquérir l'international auriverde et a démarré les discussions avec le père du joueur qui gère ses intérêts. Face à la situation et à l'excitation générale qui enflamme autant les médias que les socios, le président du Barça Josep Bartomeu a dû s'exprimer sur le cas Neymar : « Il a un contrat pour les quatre prochaines années et, bien sûr, nous comptons sur lui. Il n'est pas sur le marché car il fait partie de notre équipe, de notre trident (Avec Messi et Suarez). Ces clauses sont impossibles à activer, si vous voulez vous conformer au fair-play financier. Si quelqu'un ne veut pas se conformer, bien sûr, il peut l'activer ».

Comment interpréter cette déclaration ? Une vraie prise de parole pour étouffer toute rumeur de départ ? Ou simplement du bluff en attendant l'issue des négociations? Toujours est-il que les médias catalans ont affirmé, peu de temps après la déclaration de Bartomeu, que le transfert de Neymar à Paris serait finalisé à 95%. Une avancée considérable, d'autant plus que, selon RMC, le nouveau directeur sportif du PSG, Antero Henrique, va rencontrer aujourd'hui le père de Neymar. Il faut savoir que l'international brésilien a souvent fait sous-entendre qu'il souhaitait être au centre d'un projet, chose impossible à Barcelone avec la présence du quintuple Ballon d'Or Lionel Messi. Justement, le club de la capitale veut en faire sa figure de proue et le symbole du nouveau PSG, orphelin d'une star intercontinentale depuis le départ de Zlatan. De plus, les Parisiens seraient prêts à lui offrir un salaire mirobolant, qui en ferait le joueur le mieux payé de l'effectif. En effet, Antero Henrique compte séduire le père de Neymar en proposant un salaire vertigineux compris entre 30 et 40 millions d'euros annuels, le buteur de la Seleção deviendrait le footballeur le mieux rémunéré de la planète. Des chiffres dérisoires qui soulignent l'ambition démesurée du club parisien, prêt à tout pour s'offrir les rêves les plus fous.

Marco Verratti et Neymar Jr au duel, seront-ils coéquipiers la saison prochaine ?

Du côté du PSG, c'est la discrétion

Lorsque le média brésilien Esporte Interativo a révélé lundi dernier l'intérêt très prononcé du PSG pour Neymar, personne n'a perçu l'info comme étant crédible, vu le contrat du joueur et le montant de sa clause. Mais pour Paris et ses investisseurs qataris, il n'y a aucune limite et rien n'est impossible.

Dans les coulisses du club, on se veut discrets dans la communication. Unaï Emery, le coach, a balayé d'un revers toute l'actu mercato devant la presse en marge du match contre l'AS Rome, mais a néanmoins confirmé que le club cherchait un joueur du « Top 5 » européen pour améliorer considérablement l'équipe. Chez les joueurs, peu d'enseignements à relever, si ce n'est l'enthousiaste de certains quant à une probable arrivée du génie auriverde. Son compatriote Thiago Silva, s'est tout de même exprimé : « Je ne sais pas s'il va signer. J'écoute beaucoup les journalistes et un joueur comme Neymar serait bénéfique pour le projet du PSG. Mais pour l'instant, le plus important c'est la préparation de la saison ».

A noter que le PSG a signé Dani Alves il y a dix jours, le latéral droit n'est autre que l'ami de? Neymar. Les deux Brésiliens ont gagné ensemble la Ligue des Champions avec le Barça en 2015. Argument supplémentaire, l'ancien latéral gauche Maxwell, tout juste reconverti directeur sportif adjoint d'Henrique, n'est pas étranger dans ce dossier et a pour mission de faciliter l'adaptation éventuelle de Neymar, notamment auprès des autres cadres du vestiaire afin d'éviter toute guerre d'égo. Si le transfert venait à être officialisé, l'annonce ferait sans aucun doute l'effet d'une bombe. Verdict dans les jours à venir? Supporters parisiens, calmez vos nerfs.

Le montage réalisé par le média brésilien Esporte Interativo a provoqué l'hystérie sur la toile.

Vincent VILLEMER pour www.lepetitjournal.com/Sao Paulo Vendredi 21 Juillet 2017

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 CommentairesRéagir

Vivre à Sao Paulo

SAO PAULO - PARIS : Comparatif du coût de la vie

En Amérique du Sud, Sao Paulo domine ce classement des villes les plus onéreuses pour les expatriés. La mégapole est en 58e position et ce malgré une chute de trente-six places par rapport à l’an pass

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet