Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LA MINUTE COPA - Le Mondial sans Neymar, voyage retour pour les Français, les Allemands inquiets

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 6 juillet 2014, mis à jour le 7 juillet 2014

Pendant un mois, le Brésil va vibrer un peu plus que d'habitude au rythme du football. A l'occasion de la Coupe du Monde, Lepetitjournal.com Brésil vous propose tous les jours la minute Copa, un résumé de l'actu de la compétition en quelques nouvelles marquantes ou insolites.

Intensité et tension ont de nouveau été les maîtres-mots des quarts de finale. Ce sont pas moins de trois champions du monde et un triple finaliste qui ont finalement réussi à se qualifier pour les demis de ce Mondial brésilien. Le Brésil (champion en 1958, 1962, 1994 et 2002) contre l'Allemagne (trois titres : 1954, 1974, 1990) et l'Argentine (couronnée en 1976 et 1986) face aux Pays-Bas (finalistes malheureux en 1974, 1978, 2010) : des affiches d'envergure !

Les quatre équipes ont toutefois dû affronter de redoutables adversaires pour conquérir leur qualification et conserver l'espoir d'être sacrés le 13 juillet à Rio.

L'Allemagne a éliminé la France 1 à 0. Marquant dès le début de la rencontre, les Allemands sont parvenus à tenir à distance les Bleus qui ont dû s'incliner face à la rigueur du jeu de la "Mannschaft".

La rencontre entre le pays hôte et la très appréciée Colombie a été des plus rugueuses. Deux buts de défenseurs (David Luiz et Thiago Silva) ont permis à la Seleçao d'accéder aux demis.

Les Diables rouges se sont inclinés face à l'Argentine (1-0).

Les Pays-Bas ont dû se livrer à une séance de tirs aux buts pour prendre l'avantage sur une valeureuse équipe du Costa Rica, véritable sensation de ce Mondial (0-0, 4 t.a.b. 3).

Le programme des demi-finales
Brésil-Allemagne : le 8 juillet à 17h, à Belo Horizonte
Pays-Bas-Argentine : le 9 juillet à 17h, à Sao Paulo

Neymar blessé et Silva sanctionné
Dans la bataille des quarts, le Brésil a perdu deux de ses piliers. Victime d'une fracture d'une vertèbre suite à un choc avec le défenseur colombien Juan Camilo Zuniga, Neymar est forfait pour la fin de la Coupe du monde. Dans une vidéo, l'attaquant a déclaré : "Ils m'ont privé du rêve de disputer la finale de la Coupe du monde, mais le rêve d'être champion du monde n'est pas encore terminé".

Le joueur colombien, qui a reçu de nombreuses par le biais des réseaux sociaux, a affirmé qu'il n'avait pas "l'intention de faire du mal" à l'attaquant. Il lui a d'ailleurs écrit une lettre d'excuse et fait parvenir ses souhaits de prompt rétablissement. Les joueurs de la Seleçao se sont désolé de la perte du joueur. La fédération brésilienne de football (CBF) a adressé une demande de sanction à la Fifa contre Zuniga.

Ils devront vraisemblablement aussi se passer de leur capitaine, Thiago Silva. Ayant reçu un carton jaune, son second, il ne pourra pas participer à la demi-finale face à l'Allemagne. La CBF a fait parvenir une réclamation à la Fifa lui demandant d'annuler le carton jaune, une sanction considérée comme injuste par celle-ci. La porte-parole de la Fifa, Delia Fischer, a déclaré : "Nous avons reçu la demande et allons l'étudier".

L'inquiétude des Allemands
Lorsqu'ils ont su qu'ils affronteraient le Brésil en demi-finale, les Allemands ont commencé à laisser transparaître quelques inquiétudes. Notamment celle d'affronter une équipe parfois agressive, comme l'a expliqué Hansi Flick, l'un des membres de l'équipe technique de la Mannschaft, selon l'Estadao : "Nous avons remarqué qu'en quelques occasions ils (les joueurs de la sélection brésilienne) agissent à la limite de ce qui serait légal". L'un des joueurs, Schweinsteiger, semble partager le même sentiment : "J'apprécie les contacts forts dans le football, mais j'ai vu certaines fautes vraiment graves durant la Coupe du monde. (?) Nous avons encore l'image d'une sélection du Brésil présentant 11 artistes sur le terrain, mais le football d'ici a changé. Il n'y a plus ces passes incroyables. Mais ce sont de grands lutteurs et nous devons nous préparer pour les affronter".

Les Bleus à la maison
Autographes, remerciements, acclamations... Les Bleus sont rentrés dimanche en France, accueillis à l'aéroport du Bourget, près de Paris, par environ 200 supporteurs réconciliés avec leur équipe malgré son élimination en quarts de finale du Mondial de foot au Brésil.

Les joueurs, qui avaient quitté samedi leur camp de base de Ribeirao Preto pour rentrer à Paris, via Rio de Janeiro, ont atterri peu après 12h.

Après un court moment à l'intérieur de l'aéroport, emmenés par le milieu Mathieu Valbuena, accompagnés du sélectionneur Didier Deschamps et encadrés par les forces de l'ordre, ils sont tous sortis rencontrer les supporteurs, pour signer des autographes.

Les 23 joueurs, en survêtement, ont passé quelque minutes auprès de leur fans, qui avaient afflué tout au long de la matinée, avant de monter chacun dans un taxi.
Lire la suite

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) lundi 7 juillet 2014

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 6 juillet 2014, mis à jour le 7 juillet 2014

Flash infos