Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECO - Shell se lance dans l’exportation de l’éthanol brésilien

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 2 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012


Shell vient d'absorber Cosan, distributeur de la marque Esso au Brésil et prévoit de faire de cette joint-venture une plateforme mondiale de distribution de l'alcool carburant. 1,5 milliards de US$ seront investis dans l'opération. Il s'agit non seulement d'augmenter la production d'éthanol au Brésil, mais aussi de tester des technologies de seconde génération qui permettront de produire du carburant de façon plus rentable à partir de la canne à sucre et d'autres matières végétales


"À plus long terme, explique Mark Gainsbourg, vice-président du secteur énergies alternatives de Shell, il s'agit de créer une compagnie globale de biocombustibles qui fasse partie des majors internationaux. Il y a un grand potentiel pour l'exportation de l'éthanol brésilien."

De son côté, le Ministère des Relations Extérieures publie un bilan de 30 années d'utilisation de l'alcool carburant au Brésil. On y découvre que les surfaces consacrées à la canne destinée à produire de l'alcool ne représentent que 1% de la superficie cultivée du pays, avec une productivité meilleure qu'ailleurs : 7.000 litres de carburant à l'hectare, contre 5.500 litres pour le blé et la betterave européenne et 2.400 litres pour le maïs américain.

Chaque unité d'énergie non renouvelable utilisée dans la production de l'éthanol au Brésil génère 9 unités d'énergie renouvelable (contre 2 unités pour le blé ou la betterave et 1,5 unité pour le maïs). En outre, l'utilisation des résidus de canne permet aux usines de production d'alcool d'être autosuffisantes en énergie électrique, ce qui a permis d'économiser, au cours de ces 30 dernières années 850 millions de tonnes de rejets de CO2 dans l'atmosphère.

Le secteur de l'alcool carburant au Brésil occupe 835.000 personnes dans 440 usines, sans compter l'armée des coupeurs de canne engagés saisonnièrement sur les plantations pour les récoltes.

Jean-Jacques FONTAINE (www.lepetitjournal.com - Brésil) jeudi 2 décembre 2010
Tous les articles de Jean-Jacques Fontaine sur http://visionbresil.wordpress.com

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 2 décembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024