Mardi 18 décembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CLASSEMENT FORBES - Qui sont les plus grandes fortunes du Brésil ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 11/05/2017 à 22:05 | Mis à jour le 11/05/2017 à 19:43

43 Brésiliens figurent dans le classement des personnes les plus riches au monde que la revue Forbes a dévoilé récemment. La liste n'évolue pas beaucoup au fil des ans en ce qui concerne le podium.

Forbes a divulgué sa traditionnelle liste de milliardaires brésiliens établie chaque année. Pour le cru 2017, pas moins de 43 Brésiliens ont été recensés. C'est mieux que l'an dernier (31), mais ils étaient 160 en 2015 ! 

Découvrez les sept plus grosses fortunes brésiliennes :

1. Jorge Paulo Lemann
Jorge Paulo Lemann, 77 ans, est l'homme le plus riche du Brésil, pour la 5e année consécutive. Il a construit sa fortune dans le domaine de la bière. Avec ses partenaires du fonds d'investissement 3G Capital, ils sont également à la tête de plusieurs chaînes telles qu'Americanas, Heinz ou encore Burger King. C'est l'un des principaux actionnaires de l'AB InBev, plus grande compagnie distributrice de bières au monde. La fortune personnelle de Jorge Paulo Lemann s'élève à 91,9 milliards de reais. Né dans une famille suisse installée à Rio, il est diplômé de Harvard. Il a commencé en tant que banquier d'affaires avant de se lancer dans la gestion d'entreprises.

2. Joseph Safra
Issu d'une riche famille de banquiers libanais, Joseph Safra, 78 ans, figure sur la deuxième marche du podium des hommes les plus riches du pays. Sa fortune est estimée à 64,5 milliards de reais. L'ensemble de la famille Safra décide de venir s'installer au Brésil en 1952. Avec ses deux frères, ils commencent à évoluer dans le milieu des banques. L'un d'entre eux part monter son groupe à New York, mais Joseph décide de rester à São Paulo et fonde la banque Safra dans les années 1960, qui figure aujourd'hui dans le top 10 brésilien. 

3. Marcel Telles
Marcel Telles est le 3e homme le plus fortuné du Brésil. Forbes estime qu'il est à la tête de 46,6 milliards de reais. Il est l'un des partenaires de Jorge Paulo Lemann avec lequel il contrôle le groupe AB InBev. Via le fonds d'investissement 3G Capital, il est, comme son associé, un des propriétaires de différentes chaînes comme Americanas ou Burger King. Marcel Telles est diplômé en économie de l'Université fédérale de Rio de Janeiro et a assisté aux programmes de gestion d'entreprise à la Harvard Business School. Il a été longtemps président du groupe Brahma.

4. Carlos Alberto Sicupira (Beto Sicupira)
Agé de 69 ans, voici le troisième larron à la tête de l'AB InBev. Il participe également au fonds d'investissement à succès 3G Capital. Ce Carioca, doté d'une fortune de 39,3 milliards de reais, est diplômé en administration des entreprises de l'Université fédérale de Rio de Janeiro.

Le reste du classement :

5. Eduardo Saverin : 24,8 milliards de reais (Facebook)

6. Ermirio Pereira de Moraes et Maria Helena Moraes Scripilliti : 12,3 milliards de reais chacun (Votorantim)

8. José Roberto, Roberto Irineu et João Roberto Marinho : 11,9 milliards de reais chacun (Globo)

11. Abilio Diniz : 10,4 milliards de reais (distribution)

12. Walter Faria : 10,4 milliards de reais (Petropolis)

13. Jorge Moll Filho : 10 milliards de reais (D'Or)

14. Fernando Roberto Moreira Salles, João Moreira Salles, Pedro Moreira Salles et Walter Moreira Salles Júnior : 10 milliards de reais chacun (Itau/CBMM)

18. Rossana Camargo de Arruda Botelho, Renata de Camargo Nascimento et Regina de Camargo Pires Oliveira Dias : 9,7 milliards de reais (Camargo Correa)

21. Aloysio de Andrade Faria : 7.5 milliards de reais (Alfa)

22. Jose Luís Cutrale : 7,5 milliards de reais (Cutrale)

23. Alexandre Grendene Bartelle : 6,3 milliards de reais (Grendene)

24. Alfredo Egydio Arruda Villela Filho : 6 milliards de reais (Itausa)

25. Julio Bozano : 5,6 milliards de reais (Bozano Investimentos)

Amélie PERRAUD-BOULARD (www.lepetitjournal.com - Brésil) vendredi 12 mai 2017

*Légende photo : caricature de Jorge Paul Lemann / Insider Monkey / www.insidermonkey.com / Flickr 

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant au Brésil

Vous aimez écrire ? Vous voulez découvrir le Brésil autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e) pour développer notre contenu localement !

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet