Mercredi 19 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEMATERNA - Profiter du cinéma au Brésil quand on est jeune maman

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 04/05/2017 à 22:05 | Mis à jour le 04/05/2017 à 20:03

L'idée est née en 2008 : réunir en un seul endroit femmes enceintes et jeunes mamans pour une séance de cinéma décontractée. Beau challenge car soyons francs : comment concilier un bon film avec allaitement, alternance de pleurs et changement de couches ? CineMaterna l'a bien compris en tout cas et son succès est tel qu'aujourd'hui pas moins de 44 villes du Brésil ont embrassé le concept !

Il est 13h30 ce mardi sur la rue Augusta et d'un seul coup, une foule de jeunes mamans, poussettes, couffins et "babás" envahit les trottoirs. Mais que se passe-t-il ? Une manif' contre la contraception et l'avortement ? Non, il s'agit tout simplement d'une séance très spéciale de cinéma, dédiée exclusivement aux femmes enceintes ou avec enfants en bas âge (maximum 18 mois). Il faut bien le dire, le "baby blues", ça n'existe pas que sur le papier et puisqu'il est difficile d'avoir le temps de se divertir et encore plus d'assister à un film sans avoir à se préoccuper du spectateur assis dans le fauteuil à côté, quelle est la solution ?

Et bien, au Brésil, c'est possible grâce à CineMaterna. A São Paulo notamment, vous avez le choix, quasiment tous les jours de semaine à la séance de 13h ou 14h, entre plusieurs salles de cinéma : réseaux Cinemark, UCI, Kinoplex, Itau... mais aussi le samedi à la séance de 11h, ce qui permet entre autres, d'inclure les papas qui travaillent la semaine, mais qui souhaitent accompagner leur épouse et nouveau-né. Mais dans tout le pays, 43 autres villes ont déjà adhéré au système : Belo Horizonte, Brasília, Campinas, Curitiba, Florianópolis, Fortaleza, Porto Alegre, Recife, Rio, Salvador, Santo André, Santos, Vitória...

Tout a commencé en février 2008 sur un "chat" online entre de jeunes mamans. L'une d'elles, cinéphile, se plaignait de ne plus pouvoir aller au cinéma depuis la naissance de son fils. Dix femmes se regroupent alors et entrent dans une salle de São Paulo, avec armes et bagages? disons plutôt... biberons et poussettes ! Six mois plus tard, un réseau de salles de cinéma se déclare vaincu, mais surtout conquis par le projet. La première séance de CineMaternaa donc eu lieu en août 2008, avec toutes les conditions requises par les mamans : peu ou pas de climatisation, lumière tamisée, films non violents, bande sonore plus basse que la normale, tapis de jeux par terre, tables à langer, parking à poussettes, etc. Aujourd'hui, le concept est sponsorisé par plusieurs entreprises comme Natura, mais il compte aussi avec des soutiens institutionnels.

Une idée simple comme bonjour !
Pour participer, rien de plus simple. Visitez le site Internet www.cinematerna.org.br et inscrivez-vous. Vous recevrez régulièrement la programmation des films prévus. Le site est également riche en photos et témoignages émouvants de jeunes mamans, papas et grands-parents qui ont vécu l'expérience.

En outre, après chaque séance, un "bate-papo" informel est organisé dans un café proche du cinéma. C'est l'occasion d'échanger informations et conseils pratiques, ou même de pratiquer une langue étrangère puisque de plus en plus, notamment à São Paulo, les épouses d'hommes expatriés au Brésil rejoignent le groupe, en majorité des Françaises et des Américaines.

Marie-Gabrielle BARDET (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet