Dimanche 18 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARNAVAL DE SAO PAULO - L’école de samba Vai-Vai

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 20/02/2017 à 23:04 | Mis à jour le 20/02/2017 à 14:04

Entre vendredi soir et dimanche matin, les quatorze écoles de samba du Grupo Especial du carnaval de São Paulo lanceront leurs chars à l'assaut du Sambodrome pour tenter de remporter le grand titre de champion. Lepetitjournal.com vous présente ces quatorze écoles de l'élite. Ce mardi : Vai-Vai, le champion 2015.

Cette école au drôle de nom est l'une des plus anciennes du carnaval de São Paulo. A l'origine, il y avait un club de football, comme presque toujours, qui possédait aussi son groupe festif, c'était Cai-Cai, du quartier de Bixiga. En 1928, un groupe d'amis qui aidait à organiser les fêtes du club finit par en être expulsé et, pour se moquer de Cai-Cai, décide de créer le bloco de Vae-Vae et d'adopter ses couleurs inversées, noir et blanc. Le bloco devient de plus en plus populaire et se constitue en véritable école de samba en 1972 sous le nom de Vai-Vai. L'école, qui est aujourd'hui l'une des plus importantes de São Paulo, ne quittera jamais le Grupo Especial depuis son intégration et s'adjugera le record de 15 titres de champion, le dernier conquis en 2015. L'an dernier, Vai-Vai avait mis la France à l'honneur, mais a terminé 4e.

Samba do Enredo
Cette année, l'école Vai-Vai fera vibrer le Sambodrome sur une composition collective interprétée par Wander Pires : No Xirê do Anhembi, a Oxum mais bonita surgiu... Menininha, mãe da Bahia - Ialorixá do Brasil ("Dans le Xirê d'Anhembi, la plus belle des Oxum est apparue... Menininha, mère de Bahia - Ialorixá du Brésil").

Ora yê yê oxum
Vem nos abençoar
A Bela Vista hoje vai cantar
Bate cabeça, abre a roda pra saudar
Mãe menininha do gantóis 

Ê laroiê
Abra o caminho pro Vai-Vai passar
A energia que emana do orun
Meus versos no acalanto de olorum
E no ayê Rufam atabaques no xirê
A roda gira no ilê na força do candomblé
Vem da Bahia o seu axé
E lá das matas o brado ecoou
Oxossi o caçador... Okê arô

Xangô kaô kabecilê
Eparrêi oyá obá siré, obá
Ogunhê meu pai ogum

A linda estrela está por lá
Ilumina o terreiro do gantóis
Iaô ô iaô que lindo arco íris que oxumaré pintou
Seguindo o caminho que a mãe sempre quis
Na força, na fé e na mesma raiz
Um mar de oferendas pra te exaltar... Odô iá !
Eu vou lavar a alma nas águas de oxalá
E sinto que o amor resplandeceu
O bem e o dom que deus lhe deu

Menée par la reine de batterie Camila Silva et la "porta-bandeira" Paulinha, Vai-Vai souhaite rendre hommage à travers son thème 2017 à une figure du candomblé de Salvador : Mãe Menininha do Gantois. L'école de samba défilera, comme l'an dernier, samedi à 2h50 (dimanche matin).

Palmarès

- Champion du Grupo Especial : 1978, 1981, 1982, 1986, 1987, 1988, 1993, 1996, 1998, 1999, 2000, 2001, 2008, 2011 et 2015

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

*Photo : Bruno Vendrame / Flickr 

- Voir le site de Vai-Vai

- Voir le programme du carnaval de São Paulo 2017

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet