Mercredi 14 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARNAVAL DE SAO PAULO - L’école de samba Acadêmicos do Tatuapé championne 2017

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 28/02/2017 à 23:05 | Mis à jour le 01/03/2017 à 04:01

L'école du quartier de Tatuapé a remporté mardi son premier titre du Grupo Especial du carnaval de São Paulo devant Dragões da Real et Vai-Vai. Les écoles de samba Aguia de Ouro et Nenê de Vila Matilde sont reléguées en Grupo de Acesso.

Cette fois, c'est la bonne pour Acadêmicos do Tatuapé ! Après sa place de dauphin l'an dernier, qui restait le meilleur classement de son histoire au carnaval de São Paulo, l'école de la zone est de la capitale paulista a été couronnée championne 2017 mardi après-midi au Sambodrome d'Anhembi.

Il faut dire qu'après avoir rendu hommage à son homologue carioca de Beija-Flor un an plus tôt, Acadêmicos do Tatuapé avait encore choisi pour cette année un thème qui remporte souvent un grand succès au carnaval : l'Afrique, berceau de l'humanité et plus particulièrement le Zimbabwe.

Mais cela s'est joué à rien puisque sa dauphine, Dragões da Real, l'école de samba des supporters du São Paulo FC, a été en tête du classement durant la quasi-totalité du dévoilement des résultats. Ce sont finalement les ultimes notes qui ont fait renverser la balance au profit de l'école de Tatuapé, qui remporte ainsi le premier titre de sa longue carrière, puisqu'elle a été fondée en 1952 (et 1964 sous ce nom), mais sans jamais figurer longtemps parmi l'élite.

Un carnaval sans accroc ou presque
A l'image de l'annonce des résultats, qui s'est déroulée cette année bien plus calmement que l'an dernier où des bagarres avaient éclaté entre supporters de différentes écoles ? mais des mesures avaient été prises, le carnaval de São Paulo s'est déroulé sans accroc majeur ? contrairement à celui de Rio. Pas de polémiques ou presque, en dehors de savoir si Vai-Vai allait être sanctionnée pour ses trois membres ayant franchi la ligne de départ après le gong ainsi que Nenê de Vila Matilde pour avoir démarré son défilé avec une heure de retard, invoquant une piste mouillée ? il a été décidé qu'elles échapperaient aux sanctions.

A noter, dans un registre bien plus heureux, le mariage prononcé au départ de la piste du Sambodrome entre la présidente de l'école de samba Rosas de Ouro et son fiancé, qui ont ensuite défilé sur l'un des chars.

Une nouvelle venue en 2018
Pour revenir au classement, les deux dernières écoles, et reléguées en Grupo de Acesso, sont respectivement Aguia de Ouro, qui n'avait plus été reléguée depuis 2008, et Nenê de Vila Matilde, qui n'avait plus connu le Grupo de Acesso depuis 2012. Seront promues l'an prochain : X-9 Paulistana, reléguée l'an dernier, et Independente Tricolor, autre école de samba liée aux supporters de l'équipe de football du São Paulo FC, qui découvrira l'élite pour la première fois de sa jeune histoire.

Classement final : 

1 - Acadêmicos do Tatuapé - 269,7 points

2 - Dragões da Real - 269,7 pts

3 - Vai-Vai - 269,4 pts

4 - Império de Casa Verde - 269,4 pts

5 - Rosas de Ouro - 269,3 pts

6 - Mocidade Alegre - 269,2 pts

7 - Unidos de Vila Maria - 269 pts

8 - Acadêmicos do Tucuruvi - 268,8 pts

9 - Gaviões da Fiel - 268,8 pts

10 - Mancha Verde - 268,7 pts

11 - Unidos do Peruche - 268,4 pts

12 - Tom Maior - 268,3 pts

13 - Águia de Ouro - 268,2 pts

14 - Nenê de Vila Matilde - 268,1 pts

Pour ceux qui voudraient encore profiter du spectacle, rendez-vous vendredi soir au Sambodrome d'Anhembi pour le défilé des champions ? les deux promus de l'an prochain ainsi que les cinq premiers de cette année !

Corentin CHAUVEL (www.lepetitjournal.com - Brésil) mercredi 1er mars 2017

*Photo : Agência Brasil

- Lire notre article sur l'école de samba Acadêmicos do Tatuapé

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet