Samedi 17 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CARNAVAL DE SAO PAULO - Dernière ligne droite pour Vai-Vai

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 01/02/2016 à 23:05 | Mis à jour le 02/02/2016 à 01:51

Un jour avant son dernier ensaio tecnico au sambodrome de São Paulo, l'école de samba Vai-vai présentait jeudi dernier à la presse quelques-uns de ses costumes et ses partenaires, dans le théâtre de l'Alliance française, près de la place de la République. Lepetitjournal.com était sur place.

L'école de samba Vai-Vai, ayant remporté le titre l'an dernier, est dans la dernière ligne droite avant le début du carnaval et a levé jeudi au théâtre de l'Alliance française de São Paulo un coin du voile sur son défilé.

Défileront au total 2.500 personnes - dont environ 300 Français. Selon Fatima Acrima, secrétaire à la direction de communication de l'école, ils ?s'entraînent tous les jours, vont à Anhembi, à Vai-Vai, portent la chemise spéciale créée aux couleurs de la France?. 270 musiciens seront en charger d'assurer la rythmique, accompagnant les cinq chars illuminés, en résonnance avec Paris, ville lumière.

Les grandes icônes de la culture française revisitées
Au total, 28 costumes différents, idéalisés à la suite du voyage des carnavalescos à Paris et Nantes, ont été choisis. Au programme, les grandes icônes de la culture française seront revisitées : mode, musique, Révolution avec les Sans-Culottes, le cabaret du Moulin-Rouge, le cyclisme, Louis XIV, et même l'Euro 2016. Champagne et parfum seront également présents. Diva Pavesi, représentante internationale de l'école en France, a dévoilé que "le sambodrome allait vraiment connaître la magie du parfum avec la Vai-Vai !? En effet, le parfum Salvador Dali va accompagner de son odeur le samba enredo de l'école et régner dans les airs, une première !

Quant aux événements tragiques de novembre dernier, au moment desquels Vai-Vai avait démontré sa solidarité en étant présente sur le parvis du consulat général de France à Sao Paulo, il a été choisi de ne pas en faire mention lors du défilé, car il s'agira ?d'un moment de fête, pour la France, Vai-Vai et le Brésil?, témoigne Fatima Acrima.

Pensant à l'après-carnaval et aux futurs étudiants en français formés par l'Alliance française, qui offrira 100 bourses à la communauté Vai-Vai, Marie-Christine Lang, consule générale adjointe, relève notamment le potentiel de l'aspect linguistique pour ?démocratiser l'image de la France aux yeux des Brésiliens?. Et, comme supportrice fidèle, espère que Vai-Vai gagnera ?à 99,99% !?

Lionel RIVIERE (www.lepetitjournal.com - Brésil) mardi 2 février 2016

- Lire notre présentation de l'école de samba Vai-Vai

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet