Mercredi 21 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

3 Françaises d'Amérique Latine visent le Sénat

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 22/09/2017 à 17:44 | Mis à jour le 22/09/2017 à 18:01
Le Palais du Luxembourg à Paris abrite le sénat

Alors que la plupart des conseillers consulaires ont voté le week-end dernier, le suspens est entier jusqu'au vote le 24 septembre à Paris pour savoir qui briguera les 6 postes de sénateurs des Français de l'Etranger.

 


Dans cette circonscription des Français de l'Etranger, sur 10 listes concurrentes, trois Françaises liées à l'Amérique Latine, toutes trois conseillères consulaires occupent des places de choix:


– au centre, Sophie Lartilleux-Suberville occupe la deuxième place de la liste de La République en Marche


– à gauche, Flor Poznanski occupe la deuxième place de la liste Union Citoyenne, Solidaire et Ecologiste


– à droite, Anne-Marie Balande occupe la deuxième place de la liste de Rassemblement des Indépendants.


Bien que conseillère consulaire de San Francisco, Sophie Lartilleux-Suberville est très liée à l'Amérique Latine. Née au Mexique avec une scolarité au Lycée Franco Mexicain où elle a passé son baccalauréat. Elle est particulièrement sensibles aux difficultés rencontrées par les Français de l'Etranger dans les pays d’Amérique Latine. En 1996 elle a ouvert un réseau de librairies françaises à Mexico, et a été impliquée au sein de Mexico Accueil, et de l’UFE, avant de déménager aux US ou elle a travaillé pour le service des affaires sociales du consulat. En 2005 elle a pris en charge la gestion d’une fondation culturelle franco-américaine. Elle a crée un réseau d’entraide pour les Français de la circonscription consulaire. Elle a également siégé au Conseil d’Administration du Lycée Français de San Francisco. Son expérience de l’Amérique latine, et des Etats-Unis lui permettent d’appréhender la variété des problématiques de Français de l'étranger résidants dans le monde comme l'intégralité des candidats de la liste de la République en Marche menée par Philippe Grangeon, co-fondateur du mouvement En Marche.



Conseillère Consulaire de la circonscription Rio de Janeiro/Belo Horizonte, Flor Poznanski, l'Insoumise comme elle se qualifie, dirige le siège brésilien de l'ONG, Internet sans Frontière qui développe des programmes sur la gouvernance de l'internet, la démocratisation des médias au Brésil et l'éducation aux médias. Aux dernières élections consulaires, il manquait une voix pour que Flor soit élue et que la liste “Français du Brésil, l'humain d'abord” dispose de deux postes consulaires. Après la disparition brutale de Romaric Sulger-Büel, elle devient conseillère consulaire.


Animatrice de la France Insoumise au Brésil, elle milite naturellement pour Mélenchon aux élections présidentielles et soutient le député sortant Sergio Coronado aux législatives qui arrivera en tête à Belo Horizonte, fief de cette Insoumise. Elle a rejoint la liste sénatoriale dirigée par David Millet, conseiller consulaire em Haiti et membre de Europe Ecologie les Verts qui s'occupe du soutien aux organisations paysannes et développe des idées innovatrices sur le réseau diplomatique.

 



Au moment de clôture de cet article, Anne-Marie Balande, conseillère consulaire à Sao Paulo n'avait pas contacté la rédaction de Le Petit Journal Brésil.

 


La dispersion des listes, la difficulté pour les formations récentes comme LREM et France Insoumise d'émerger dans la masse des conseillers consulaires, plutôt issus de formation traditionnelle rendent difficile cette élection difficile pour ces trois femmes qui occupent la deuxième place sur leur liste.

 


ARC (www.lepetitjournal.com Brésil) vendredi 22 septembre 2017

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin