Lundi 19 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TURISMETRÔ - Un moyen simple et pratique de visiter le cœur de São Paulo

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 06/11/2016 à 23:05 | Mis à jour le 05/01/2018 à 08:30

Envie ce week-end d'une escapade culturelle ? Rendez-vous à la station de métro Sé, en plein centre-ville. En haut des escaliers mécaniques un stand TurisMetrô bien en évidence vous accueillera pour effectuer un des cinq parcours (roteiros) à choisir parmi les quartiers de Liberdade, de Republica, de l'avenue Paulista, de Luz et de Sé. Lepetitjournal.com a testé et approuvé les deux premiers.

Le TurisMetrô, c'est d'abord un partenariat entre l'office de tourisme de São Paulo et le métro. C'est surtout une manière de permettre à tout un chacun de visiter les quartiers historiques de la ville pour le prix d'un modeste ticket de métro, tout en bénéficiant des services d'un guide et d'acteurs venus raconter les curiosités de la ville. Les groupes sont de 25 personnes avec un guide bilingue portugais et anglais ou espagnol.

A la découverte du Teatro Municipal
Pour ce parcours nous partons en métro vers la station Anhangabaú. Accompagnés de notre guide, nous passons devant le shopping Light avant de pénétrer dans le Teatro Municipal. Bien installés dans les fauteuils d'orchestre, il est temps d'écouter les explications d'une guide sur les lieux.

La visite se poursuit par la découverte du premier étage, de quoi donner envie de réserver des places de spectacle et de profiter avec des amis du café du théâtre décoré par les soins des célèbres frères Campana. Mais le Viaduc du Chá nous attend et nous partons en direction du largo de São Francisco, où se situent la faculté de droit, ainsi que des églises parmi les plus anciennes de la ville. 

Nous poursuivons notre chemin qui nous mène alors tout droit vers la place de Sé et sa Cathédrale. Le temps de prendre une pause café et nous voilà décidés à renouveler l'expérience du TurisMetrô pour une seconde promenade !

En route vers le quartier de Liberdade
Aujourd'hui, nous prenons le métro direction la station São Joaquim. En attendant la rame, la guide fait un point sur l'histoire du métro et l'importance de ce mode de transport dans une ville telle que São Paulo. A l'arrivée nous sommes accueillis par un comédien qui nous raconte avec humour les origines de l'immigration à São Paulo et les conséquences pour la ville.

Nous partons alors en direction de la rue São Joaquim où nous découvrons des temples bouddhistes, ainsi qu'un temple maçonnique. Quelques pas de plus et nous entrons dans le musée historique de l'immigration japonaise où sont précieusement conservés les archives et objets des premiers immigrants. Séquence émotion devant les épreuves que cette population a dû traverser pour arriver à l'autre bout du monde. En sortant, nous avons la chance d'être invités à regarder un spectacle de danse japonaise réalisé dans le cadre d'un prochain festival. Le raffinement des costumes et la grâce des danseuses étonnent et donnent envie de rester un peu plus longtemps à profiter de la chorégraphie.

Nous nous poursuivons ensuite notre circuit dans les rues décorées de lampadaires stylisés. Rua Galvão Bueno, nous entrons dans une galerie marchande où se côtoient boutiques d'alimentation asiatique, de vêtements, et même de fauteuils de massage. Nous prenons alors la route vers le métro Liberdade situé sur une immense place où la feira déploie toutes ses marchandises d'un jour. Un vrai moment de dépaysement !



Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Site Internet : http://spturis.com/sistemas/turismetro/participe.php

Horaires :
Samedi
- à 9h : parcours Republica
- à 14h : parcours Sé
Dimanche
- à 9h : parcours Paulista
- à 14h : parcours Liberdade ou Luz ou spécial Niemeyer et le modernisme paulista

Se présenter 20 minutes avant au guichet TurisMetrô de la station Sé / Annulé en cas de pluie

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet