Dimanche 23 septembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SORTIE - Promenade dans les allées du parc Burle Marx de Sao Paulo

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 26/07/2016 à 22:05 | Mis à jour le 26/07/2016 à 18:19

Si la chaleur vous pèse, partez vous rafraîchir au parc Burle Marx situé dans le quartier de Panamby. Comme le suggérait Charles Trenet, suivez "ce petit chemin que voici, on le voit qui fait trois petits tours dans les bois, puis il part au hasard en flânant comme un lézard?"

Situé au bord de la Marginal Pinheiros et du quartier de Morumbi, le parc Burle Marx est ouvert au public depuis 1995. Sur 138.000 m2, il est possible de découvrir plusieurs attractions comme les anciennes maisons historiques en taipa e pilão qui signent la période du "ciclo Bandeirista" au 19e siècle, bien cachées sous le couvert de la Mata Atlântica.

Plus loin se dessine le jardin du paysagiste Roberto Burle Marx, connu pour la célébrissime promenade de la baie de Rio. L'ensemble comprend des fontaines et des panneaux sculptés, des palmiers impériaux, des pelouses découpées en forme d'échiquier et un très reposant jardin abrité sous une pergola (pergolado). Enfin, vous pourrez emprunter les trois sentiers d'une longueur de 300 à 1.500 m qui débouchent parfois sur un lac où des tortues paressent au soleil.

Un jardin privé offert au public
Le parc est situé sur l'ancienne Chácara Tangará, propriété qui appartenait dans les années 1940 à l'homme d'affaires millionnaire et playboy Baby Matarazzo Pignatari. Celui-ci souhaitait y construire une maison d'avant-garde pour y loger avec sa femme. Il engage alors Oscar Niemeyer pour la maison et Roberto Burle Marx pour les jardins, ce dernier ayant acquis sa réputation en remettant au goût du jour les richesses de la nature brésilienne, notamment les orchidées, les palmiers, les nénuphars et les bromélias.

Puis le couple se sépare et la maison reste inoccupée. De ce projet ne restent que les jardins qui furent rénovés en 1991 par leur créateur. Le parc devint la propriété de la mairie de São Paulo, qui en confia la gestion à un organisme privé, la Fondation Aron Birmann.

Un quartier "de alto padrão"
Les parcs et jardins ont un grand pouvoir d'attraction à São Paulo. C'est d'ailleurs le nom donné aux quartiers chics ? Jardins -, notamment du côté des rues Oscar Freire et Haddock Lobo. Le quartier de Panamby, aux abords du parc Burle Marx, n'échappe pas à la règle.

Au projet de Niemeyer a succédé celui du Palácio Tangará Hotel e Spa, du groupe Birmann, un vrai pastiche néoclassique destiné au départ à devenir le premier palace six étoiles de São Paulo avec 141 chambres. Après près de dix ans d'arrêt, les travaux ont heureusement repris et l'ouverture est prévue pour l'année prochaine

Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

Adresse : Avenida Dona Helena Pereira de Moraes, 200 - Panamby.
Ouvert tous les jours de 7h à 19h.
Parking R$ 12 la semaine / R$ 14 le week-end et jours fériés
Site internet : www.parqueburlemarx.com.br
Feira da Agricultura Limpa (marché de produits bios) les samedis de 7h à 13h

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet