Mardi 25 janvier 2022
TEST: 2286

RECETTES - Que mangent les Brésiliens à Noël ?

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 22/12/2016 à 23:05 | Mis à jour le 23/12/2016 à 01:24

A l'approche des fêtes de fin d'année, Lise propose à tous les gourmets, qui ont soif de nouveautés, quelques recettes de Noël typiquement brésiliennes.

Les Brésiliens n'ont pas vraiment l'habitude de mélanger sucré et salé, mais les fêtes de Noël font exception à la règle ! A cette époque, ils cuisinent beaucoup de plats incluant des fruits comme par exemple : la farofa de fruits secs, le rôti de porc ou la dinde à la mode de Californie.

Le tender, un jambon cuit et fumé, peut être préparé avec une sauce à base de fruits de la passion et d'abricots. Les Brésiliens préparent aussi du chester, c'est un grand poulet peu gras qui a été créé pour faire concurrence à la dinde. Ils mangent également du Salpicão, une salade froide assaisonnée avec de la mayonnaise. Il y a aussi la traditionnelle farofa qui s'accompagne pour l'occasion de fruits secs et de riz.

Certains Brésiliens, peut-être moins traditionnels, préfèrent, en raison de la chaleur, cuisiner du poisson (notamment le robalo qui est le filet mignon des poissons).

Pour le dessert, place aux rabanadas, une sorte de pain perdu ! Ce sont des tranches de pain type baguette, passées dans de l'oeuf et du lait, frites avec beaucoup d'huile et enfin saupoudrées de sucre et de cannelle. Il y a aussi un nouveau dessert facile à préparer. On achète un panettone que l'on creuse et que l'on fourre avec une glace au parfum de son choix. On le laisse ensuite au congélateur.

Pour ceux qui auraient envie d'un peu d'aventures culinaires, voici quelques recettes à ne pas manquer :

Chester au vin blanc

Préparation et cuisson : 3 heures
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 chester
- 1 cuillère à soupe de beurre mou
- 2 cuillères à soupe de moutarde forte-
- 3 tasses de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de shoyu

Déposez le chester dans un plat allant au four. Badigeonnez-le avec le beurre. Arrosez-le avec le vin et la moutarde. Couvrez avec du papier aluminium et faites-le cuire au four pendant 2 heures. De temps en temps arrosez-le. Retirez le papier aluminium, passez le miel et le shoyu sur le chester et faites-le dorer au four pendant 30 minutes.

Farofa aux fruits secs

- 2 cuillères à soupe de beurre
- 1 petit oignon émincé
- 1 grande carotte râpée
- 1 tasse 1/2 de farine de manioc
- 1 tasse 1/2 de farine de maïs
- 1/2 tasse de raisins secs sans pépins
- 3/4 de tasse de noix de cajou rôties et coupées en morceaux
- 1/2 tasse d'olives vertes coupées en morceaux
- sel et poivre

Chauffez une poêle avec du beurre et faites revenir l'oignon pendant 3 ou 4 minutes. Ajoutez la carotte, les farines, les raisins, les noix et les olives. Mélangez délicatement et laissez cuire pendant 3 minutes. Ajoutez sel et poivre, mélangez encore une fois et servez.

Salpicao

Préparation : 30 minutes
Ingrédients pour 6 :

Pour la sauce :
- 1/2 tasse de moutarde
- 1 boîte de crème (crème de leite)
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- le jus de 2 citrons verts
- 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire (molho inglês)
- sel

Pour la salade :
- 2 tasses de poulet fumé et effiloché
- 1 carotte râpée
- 1 tasse d'ananas (en boîte si vous voulez) coupé en petits cubes
- 1 grande pomme verte sans peau et coupée en petits cubes
- 1/2 tasse de raisins sans pépins
- 1/2 tasse de poivrons vert en lamelles

Pour la déco :
Laitue, noix, tomates cerises et pommes de terre "paille". Dans un bol, mélangez la moutarde, la crème, la mayonnaise, la moitié du jus de citron, la sauce anglaise et le sel. Dans un grand saladier mélangez le poulet, la carotte, l'ananas, la pomme, les raisins secs, le poivron et le reste du jus de citron. Mélangez avec la sauce. Sur un grand plat, disposez les feuilles de laitue et sur ces feuilles versez la salade et décorez avec les pommes de terre paille, les tomates cerises et les noix.

Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet