Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE - Tout ce qu'il faut savoir pour faire son marché à Sao Paulo !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 13 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016

Pas toujours évident de se retrouver avec tous ces fruits et légumes exotiques, et ce d'autant plus en portugais. Pour vous aider, lepetitjournal.com vous donne quelques trucs et astuces !

Tout aussi riches et colorés que les marchés français, les feiras de quartier permettent de se fournir pour la semaine en fruits et légumes. Souvent moins chers qu'en supermarché, les produits proposés y sont plus frais et donc plus savoureux, à condition de savoir les choisir et d'avoir une petite idée des prix.

Pour savoir si un fruit est bon, une seule solution : goûter ! Et le vendeur sera à coup sûr ravi de vous offrir cette possibilité. Ici encore plus qu'ailleurs, le marché est aussi un lieu de convivialité.

Petit vocabulaire pratique
Prix à l'unité : a unidade
A la douzaine : a dúzia ou meia duzia (½ douzaine)
Au kilo : quilo
Mûr : maduro
Le tas/le lot : o monte
Prêt à consommer : pronto para consumo

Produits se vendant en général à la douzaine : bananes, citrons, oranges
Produits se vendant au poids : raisins, oignons
Produits à l'unité : melon, ananas, avocats
Produits se vendant par quantité variable : pommes, poires, prunes

Quelques conseils pour bien choisir vos fruits et légumes
A chaque produit son astuce, certains signes étant plus évidents que d'autres. Pour les melons, il faut les choisir le plus lourd possible, cela montre qu'ils sont prêts à être consommés.

Pour les ananas, il suffit de tirer sur une feuille au sommet, si elle vient toute seule alors c'est bon, parfait. Pour les fruits de la passion (maracuja), quand vous les secouez, ils doivent faire du bruit et être lourds.

Laissez vous tenter par quelques fruits exotiques...
Le Caju - fruit du cajueiro ? est composé de deux parties : le  fruit et la noix. Il faut manger le fruit très mûr soit frais ou en jus. La Jabuticada est un tout petit fruit à la peau noire que l'on trouve entre les mois d'août et novembre. C'est un fruit qui s'abîme facilement donc il faut le manger le jour même où on l'achète. Il est vendu par kilo.

Quant à l'atemóia, c'est un fruit très sucré. Pour le manger, il faut le couper en deux et manger l'intérieur, en prenant soin d'ôter les pépins auparavant.

Et des légumes...
Le couve-mineira a les feuilles lisses nervurées, d'un vert foncé. Les feuilles sont vendues en bottes. Il faut laver les

feuilles, les rouler bien serrées et les couper en lanières très fines. Ensuite, faire revenir un oignon émincé et de l'ail écrasé dans un peu d'huile, et ajouter les lanières. Cuire pendant quelques minutes - il changera alors de couleur.

La mostarda, elle, est très amère. Ses feuilles ressemblent à celles du brocolis. On peut la manger crue en salade ou préparée comme la couve-mineira. L'almeirão, moins amer que la mostarda, a les feuilles longues de couleur verte. S'il est jeune, vous pouvez le servir cru en salade avec d'autres feuilles.

Plus connue, la Mandioquinha est une racine. Elle est vendue par tas (o monte ou dans des petites cuvettes) et en général au même endroit où on peut acheter les carottes. Il faut juste l'éplucher et vous pouvez la  préparer en soupe, en purée, ou faites-la cuire avec un oignon coupé en lamelles. Sa cuisson est rapide.

Le Cará est de la même famille que le manioc. Il a la peau foncée et son intérieur est blanc. Il se prépare comme une soupe de pommes de terre, mais toujours sans la peau. On peut le faire aussi en purée. Enfin, l'Inhame est une racine toute petite à la peau brun foncé et avec quelques fils. L'intérieur est blanc, il est délicieux pour remplacer les pommes de terre dans les soupes. Il peut aussi être cuit à la vapeur sans sa peau et servi avec un peu de beurre et du sel.

Et pour terminer votre marché, ne manquez surtout pas de passer boire une agua de coco gelada accompagnée d'un pastel !

Clémentine VAYSSE et Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Pour le programme de tous les marchés de São Paulo : Site de la mairie

Quelques marchés bio :
- le jeudi matin rua São Benedito
- le vendredi matin praça Charles Miller (Stade Pacaembu)
- le samedi matin Mercado Central (rua Cantareira)
- Feira du parque Agua Branca
- le dimanche matin dans la rue Tutóia, tout près du viaduc sur la 23 de Maio

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 13 décembre 2016, mis à jour le 13 décembre 2016

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024