Mercredi 14 novembre 2018
São Paulo
São Paulo
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PARC VILLA-LOBOS - L'espace vert contre le bitume

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 19/07/2016 à 22:05 | Mis à jour le 08/02/2018 à 14:02

Situé le long de la Marginal dans le quartier Alto dos Pinheiros, le parc Villa-Lobos offre aux visiteurs 732.000 m² de verdure agrémentée de pistes cyclables, de parcs de jeux pour enfants, de promenades dans les arbres, d'amphithéâtres, de courts de tennis, de terrains de football, d'une piste de pump track et aussi d'un espace réservé aux cerfs-volants.

Le pump track (ph. Pascale Florant)Inauguré fin 1994, le parc Villa-Lobos était conçu à l'origine pour abriter une véritable Cité de la Musique en hommage au compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos. Auteur prolifique, ce dernier a su apporter à la musique de son pays les éléments d'avant-garde de l'Europe du début du 20e siècle. En 2004, l'administration du parc est finalement transférée au secretaria do Meio Ambiente do Estado de São Paulo, qui choisit d'en faire la vitrine du développement durable à São Paulo.

Des jardins à la brésilienne
De 2004 à aujourd'hui, ce seront 37.000 arbres natifs du Brésil qui seront plantés, dont plus d'un millier d'ipês, arbres symboles de São Paulo. Vous les reconnaîtrez à leurs belles fleurs jaunes ou violettes s'épanouissant sur des branches nues.

Un circuit a été créé spécialement pour les découvrir. Le "circuito das árvores" permet ainsi d'emprunter une passerelle haute de 3,5 m au milieu des arbres. Un peu plus loin, le compositeur Heitor Villa-Lobos a son espace réservé, un petit amphithéâtre de verdure (Ouvillas) où vous pourrez vous détendre sur des chaises longues en écoutant le répertoire du maître.

Vélo facile pour tous les goûts
A l'entrée principale du parc, vous trouverez des magasins de location de vélos et de patins à roulettes. Il y a des vélos de toutes tailles et des voitures familiales. Vous arpenterez les 3,5 km de pistes cyclables faciles, mais parfois encombrées.

Les amateurs de pump track (circuit à bosses) seront comblés et vous pourrez aussi le dimanche entre 7h et 16h vous lancer sur la "ciclofaixa de lazer" de 45 km qui relie les principaux parcs de São Paulo le long d'un tracé protégé des voitures.

L'orquidarium (ph. Pascale Florant)Pause détente au milieu des orchidées

Lorsque vous serez épuisé de pédaler, vous pourrez vous rendre à l'Orquidarium Ruth Cardoso, construit en hommage à l'épouse du président Henrique Cardoso. Une exposition permanente d'orchidées permet de se familiariser avec les 16.000 espèces différentes collectées dans l'Etat de São Paulo.

Le bâtiment de forme circulaire permet de faire entrer l'air et la couverture laisse passer la lumière nécessaire à l'épanouissement de ces fleurs exotiques.

Balade musicale en observant les cerfs volants

A l'entrée côté parking, un amphithéâtre abrite le week-end des concerts gratuits à l'air libre. De là vous pourrez observer l'envol gracieux des pipas exóticos (cerfs-volants) évoluant dans l'espace qui leur est réservé. Très populaire à Rio, le pipa ou papagaio de papel peut porter des noms différents selon les régions : cafifa, quadrado, piposa, pandorga ou arraia. Au départ, il fut fabriqué par les enfants pauvres du Nordeste qui cherchaient à s'inventer des jouets.

Alors, en les regardant s'envoler, vous vous souviendrez peut-être des paroles de Gilles Vigneault : "Un jour je ferai mon grand cerf-volant / Un côté rouge, un côté blanc / Un jour, je ferai mon grand cerf-volant / Un côté rouge, un côté blanc, un côté tendre".

Pascale FLORANT (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Adresse : Avenida Professor Fonseca Rodrigues, 2.001 - Alto dos Pinheiros.
Un accès en voiture est possible en remontant la Marginal Pinheiros.
En train : station de Villa-Lobos Jaguaré sur la ligne 9 – Esmeralda.

Le parc est ouvert de 5h30 à 19h (20h en été).

Site Internet : http://parquevillalobos.sp.gov.br/

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Sao Paulo

EXPATRIATION

VOTRE AVIS - Partagez votre vision et expérience du «choc» culturel !

Quelles comportements et habitudes de votre pays d’accueil vous ont surpris (que ce soit agréablement ou négativement) ? Avez-vous dû modifier les vôtres pour vous insérer professionnellement ?

Que faire à Sao Paulo ?

VARILUX - 20 films français dans 60 villes du Brésil en juin

Au-revoir là haut, L'échange de Princesses, Le Brio ou encore Tout le monde debout seront à l'affiche très bientôt au Brésil. Le Festival Varilux de Cinéma Français au Brésil revient du 7 au 20 juin

Sur le même sujet