Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PARC VILLA-LOBOS - Adoptez un livre le dernier dimanche de chaque mois !

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

Tous les derniers dimanches du mois, le parc Villa-Lobos fait la part belle à la lecture. Une initiative visant à développer le goût de la lecture sans avoir à dépenser un sous.

Se promener au parc Villa-Lobos le dernier dimanche de chaque mois est une bonne occasion pour rencontrer Eric Verissimo, Rachel de Queiroz et même l'Argentin Jorge Luis Borges sur un banc du parc.

Ce jour-là a lieu, depuis 2011, le projet "Livro de rua" ("livre de rue"), lors duquel des ouvrages de ces auteurs et de beaucoup d'autres attendent pour être "adoptés" par qui passe par là. Ce sont les personnes qui fréquentent le parc qui laissent les livres là. Les oeuvres peuvent être lues sur place ou emmenées à la maison.

Faire circuler les livres
Mais l'idée est de partager et de faire circuler les livres. Après l'avoir lu il doit être "libéré" soit dans le parc de nouveau, ou dans un autre espace public. Selon Lúcia Manochi, une des responsables de ce projet : "Il ne faut surtout pas le garder chez soi?. 

Pour satisfaire tous les goûts des lecteurs, les livres sont disposés par genre : enfant, adolescent, littérature brésilienne, littérature étrangère, mangas, horreur, etc. Ils sont disposés dans cinq des points les plus fréquentés du parc. S'il pleut, les livres sont disposés dans l'Espaço Vida, une petite maison jaune qui est bien au milieu du parc. Le parc ouvre à 5h30, mais les livres ne seront à la disposition des lecteurs qu'à partir de 8h30 et ce jusqu' à 19h.

Lise ARON (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

- Lire aussi
PARC VILLA-LOBOS - L'espace vert contre le bitume

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 28 novembre 2016, mis à jour le 29 novembre 2016

Flash infos