Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LES RUES DE SAO PAULO - Brigadeiro Luís Antônio et Engenheiro Luís Carlos Berrini

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 13 avril 2017, mis à jour le 14 avril 2017

Afin de mieux connaître São Paulo en apprenant l'origine et l'histoire des lieux les plus connus de la ville, voici un zoom sur les avenues Brigadeiro Luís Antônio et Engenheiro Luís Carlos Berrini.


Au croisement entre la rua Manuel da Nobrega et l'avenida Brigadeiro, au bord de la Paulista
© Laurent Guerinaud Photography - 06/12/2007


L'avenida Brigadeiro Luís Antônio
Le nom de cette importante avenue de la ville est un hommage à l'un des plus grands propriétaires terriens de l'histoire de l'Etat de São Paulo : le brigadier Luís António de Sousa Queirós.

Luís António de Sousa Queirós est né à Amarante en 1746 et décédé le 30 mai 1819. De nationalités portugaise et brésilienne, il est devenu brigadier en 1818, au moment de la réforme. Le Brigadeiro Luís António a aussi été un grand négociant fermier de l'intérieur de l'Etat de São Paulo. Il a été le propriétaire du premier navire à quitter Porto de Santos avec des produits fermiers à destination de Lisbonne.

Il était aussi philanthrope, ayant maintes fois apporté sa contribution financière à la Santa da Casa de São Paulo ainsi que pour la construction des édifices publics comme le Quartel da Legião de Voluntários Reais, l'Hospital Militar, le Jardim Botânico, etc.

L'avenida Engenheiro Luís Carlos Berrini
C'est l'une des artères principales de São Paulo, où sont présents les sièges de nombreuses sociétés du secteur tertiaire. Cette avenue se situe dans une région nommée vector Sudoeste, une zone d'expansion économique qui a accompagné la croissance de la ville au long du 20e siècle. La construction de cette avenue est récente puisqu'elle date des années 1980. Elle a d'ailleurs donné lieu à une importante polémique, les étudiants en urbanisme ayant l'ayant qualifiée de "désastre social". En effet, l'arrivée des grandes entreprises a conduit à l'expulsion d'une partie de la population aux revenus les plus faibles.

Cette avenue de la zone Centro-Sul de São Paulo, dans le bairro Brooklin Paulista, proche de Morumbi et du Shopping Morumbi, possède un accès direct à la Marginal Pinheiros et permet un accès rapide à l'aéroport de Congonhas. Malgré quatre files de circulation, ce centre économique prometteur est soumis à un trafic intense, toujours embouteillé les jours de semaine. En revanche, le week-end, cette zone d'activité est pratiquement vide. 

L'ouverture en 2008 du complexe routier Real Parque a permis de soulager la circulation sur le pont de Morumbi et dans la région de l'avenue Berrini. Le pont sur la Marginal du Rio Pinheiros, d'une hauteur de 138 mètres, est un fleuron de l'architecture et de l'ingénierie brésilienne, devenu l'une des cartes postales de la ville.

L'avenue porte le nom de l'ingénieur Luís Carlos Berrini, né à Petrópolis le 27 janvier 1884 et décédé à São Paulo le 22 mai 1949 après y avoir étudié et travaillé toute sa vie. Il a été l'un des premiers spécialistes des évaluations de terrain et son premier livre (Avaliação de Terrenos) est l'un des ouvrages les plus importants à avoir été écrit en langue portugaise.

Laurent GUERINAUD (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion actualisée

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 13 avril 2017, mis à jour le 14 avril 2017

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024