Vendredi 14 mai 2021
São Paulo
São Paulo

JARDIN - A la découverte du site de Roberto Burle Marx

Par Lepetitjournal Sao Paulo | Publié le 05/05/2013 à 22:04 | Mis à jour le 05/05/2013 à 18:45

Roberto Burle Marx fait partie de ces grands hommes qui ont marqué de leur empreinte le Brésil moderne. Découvert par l'urbaniste brésilien Lucio Costa, il collaborera rapidement avec l'architecte Oscar Niemeyer et participera aux grands chantiers des années 30, dont celui de la future capitale Brasilia. A Rio, visite de son jardin personnel?

Paysagiste accompli, peintre, sculpteur, architecte, musicien, cet artiste a contribué par son style novateur à la conception du jardin contemporain. Cultivant les formes de vagues, les courbes souples et légères, Burle Marx a harmonieusement associé son style nouveau avec sa connaissance des plantes tropicales et subtropicales qu'il affectionne depuis son enfance. Mondialement connu, c'est avant tout au Brésil qu'il réalise une grande partie de ses ?uvres paysagères : les jardins du quartier résidentiel de Pampuhla à Belo Horizonte, les jardins du Ministère des affaires étrangères à Brasilia, le parc de Flamengo à Rio, et tant d'autres encore...

Si tous ces jardins gardent jalousement l'esprit de leur créateur, c'est dans son jardin privé, niché à une vingtaine de kilomètres de Rio de Janeiro, à Barra de Guaratiba, que la passion et l'histoire de ce maître s'expriment avec force. Achetée en 1949 avec son frère Guilherme pour y abriter son immense collection de plantes et son centre de recherches, la propriété de Santo Antônio de Bica sera le refuge de Burle Marx pendant ses vingt dernières années. De 1973 à 1994, il construira le paysage cet espace de 365.000m², agençant les 3.500 différentes espèces de plantes selon les espèces, l'ensoleillement, l'inclinaison du terrain? agrémentant ce jardin unique de fontaines, d'escaliers, d'eau et de multiples sinuosités et sentiers.

Nature, calme, volupté et botanique
Sa maison, où sont restées en place ses affaires personnelles, sa très belle collection de pièces précolombiennes, ses propres toiles et d'autres réalisations confère au site un aspect solennel et posthume que le visiteur respecte et partage avec le petit groupe invité à suivre le guide.

Tous ces espaces de vie, son atelier, ses cours ombragées, la petite chapelle du 17ème sont autant de lieux que l'artiste nous offre de partager avec lui le temps d'une visite. En faisant don en 1985 de son jardin au gouvernement brésilien, Roberto Burle Marx souhaitait préserver ainsi l'intégrité et l'intimité de sa demeure tout en permettant la création d'une école de paysagisme, de botanique et des arts en général.

Géré par l'Institut du patrimoine Historique et artistique National, le site se visite aujourd'hui sur rendez-vous, en petit groupe, au calme et à l'ombre des palmes et branchages qui recouvrent les allées. Un parcours dans le temps et dans les pas de l'artiste qui mérite le voyage !

CPB (www.lepetitjournal.com ? Brésil) lundi 6 mai 2013

Sitio Roberto Burle Marx
Estrada Roberto Burle Marx 2019, Barra de Guaratiba (Direction Barra de Tijuca, Recreio)
Visites sur rendez-vous (s'y prendre à l'avance !)
Téléphone 2410-1412, du lundi au vendredi de 8h à 16h
Visites du mardi au samedi à 9h30 et 13h30
Comptez 1H30 à 2 heures de visite
http://sitioburlemarx.blogspot.com

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Rio de Janeiro Appercu
CULTURE

L’Alliance française de Rio de Janeiro lance sa chaîne de podcasts

Rencontre avec Quentin Richard, directeur culturel de l’Alliance Française de Rio de Janeiro, pour évoquer les nouvelles manières de créer et partager la culture dans le contexte de la pandémie..

Que faire à Sao Paulo ?

Rio de Janeiro Appercu
CULTURE

L’Alliance française de Rio de Janeiro lance sa chaîne de podcasts

Rencontre avec Quentin Richard, directeur culturel de l’Alliance Française de Rio de Janeiro, pour évoquer les nouvelles manières de créer et partager la culture dans le contexte de la pandémie..

Sur le même sujet