Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ARTISANAT - Amoa Konoya, un brin d’exotisme à São Paulo

Écrit par Lepetitjournal Sao Paulo
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 4 octobre 2016

Rares sont les magasins qui présentent de l'art indigène à São Paulo. C'est le cas de la boutique Amoa Konoya à Pinheiros où l'on pourrait passer l'après-midi à écouter l'histoire de chaque pièce de la collection.

Céramique utilisée pour cuisiner et conserver les aliments, de la tribu Tucano, dans l'Amazonas (3.670 personnes)

Près de dix mille pièces d'art indigène sont concentrées dans quelques mètres carrés de la boutique Amoa Konoya, rua João Moura, à Pinheiros.

Ses propriétaires, Walter et Silvana, sont des passionnés intarissables sur les cultures tribales du Brésil. Le magasin, façon caverne d'Ali Baba, abrite des objets en céramiques, tels que des vases ou des sculptures, des décorations en bois, des petits bancs en forme d'animaux, des paniers de toutes les formes, des instruments de musique et des pièces de textile.

Dans plusieurs langues indiennes, Amoa Konoya se traduit par jabuti en portugais, la fameuse tortue que l'on trouve dans tout le pays, et qui est une source importante de l'alimentation des autochtones. On trouve dans la boutique des décorations à son effigie.

Pièces de cérémonie de communion avec les esprits, en bois "wassá", de la tribu Mehinaku, dans le Mato Grosso (227 personnes)

Rencontres au coeur de la forêt
Walter connaît particulièrement bien les peuples Ashaninka, dans l'Etat de l'Acre, et Suruí, dans Rondônia (respectivement moins de 1.000 âmes au Brésil), aux frontières avec le Pérou et la Bolivie. Après avoir travaillé au sein de l'UNI (l'Union des Nations Indigènes) dans les années 1980, il s'est lié d'amitié avec des tribus et a démarré sa propre affaire en relation avec elles. Depuis, de nombreux peuples entrent en contact avec lui. Aujourd'hui, sa boutique présente l'artisanat d'une soixantaine de tribus différentes. Excellent conteur, Walter sait vous faire partager son expérience, et en quelques instants, il vous transporte à quelques milliers de kilomètres, au fin-fond de la mata.

Depuis l'ouverture de sa boutique en 1994, le couple reçoit essentiellement des amateurs européens. "Vous autres Français en savez d'avantage et vous intéressez plus aux cultures indigènes du Brésil que les Brésiliens eux-mêmes", affirme Walter. "Il existe une propagande qui vise à gommer la culture indigène, au profit de leur intégration dans les villes. Le gouvernement voudrait que les Indiens deviennent simplement? brésiliens."

Sûr qu'avec cette boutique, on s'y intéresse beaucoup plus ! Et ils vous offrent une bague rien que pour vous remercier d'être passé.

LB (www.lepetitjournal.com - Brésil) Rediffusion

Plus d'infos sur www.amoakonoya.com.br
Boutique Amoa Konoya
Rua João Moura, 1002
Pinheiros

lepetitjournal.com sao paulo
Publié le 4 octobre 2016, mis à jour le 4 octobre 2016

Flash infos