Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

VOUS- La Wallonie Bruxelles au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 décembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012
La longue histoire d'amour entre les Belges et le Chili a donné de très belles aventures humaines, comme celle que nous raconte ce mois-ci Monsieur François de Smet mais aussi de très beaux livres, comme ce « Chili, pays de vins et de montagnes », édité chez Versant sud

"Découvrir le Chili à travers ses vins, ou le vin chilien à travers ses paysages, telle est la double proposition de ce livre", selon Monsieur Benoit Rutten, délégué de la région Wallonie-Bruxelles, qui, à l'approche de Noël, présente « Chili, pays de vins et de montagnes ». Le livre, illustré de plus de 150 superbes photos, est édité en espagnol, français et anglais, par Versant sud*, une maison d'édition belge dirigée par Élisabeth JONGEN. Celle-ci a vécu au Chili où elle s'est passionnée à l'époque pour l'odyssée de ses compatriotes à Chile Chico, au point d'éditer en 2003 déjà un très joli livre, « Nous étions enfants en Patagonie », formidable témoignage très documenté de ces quatre familles qui quittèrent l'Europe d'après guerre pour s'installer coûte que coûte dans ce village de Patagonie. 


Ce mois-ci, lepetitjournal.com a la chance de rencontrer l'un de ces « Enfants de Patagonie », Monsieur François de Smet d'Olbecke, actuel président de la Chambre de commerce belgo-chilienne. Il avait sept ans quand la famille a entrepris ce voyage de la Belgique vers le Chili. Parmi ses premiers souvenirs de joyeux déraciné pas encore hispanophone, il se souvient de la tête fâchée de la bonne à qui un petit frère, venant de renverser un verre, criait :« loca », « loca ». Loin de la traiter de « folle » , il cherchait simplement une « loque », version belge de la "serpillière"!

Monsieur François de Smet d'Olbecke, président de la Chambre de commerce belgo-chilienne 

Mais la vie au grand air de Chile Chico dont il a de merveilleux souvenirs ne sera que le point de départ vers d'autres aventures : Santiago d'abord, pour suivre ses études au collège Notre-Dame fondé par l'abbé Polain, belge lui aussi, qui a fait partie de l'odyssée familiale, puis les Etats-Unis pour y faire des études de « Business et management ».

En 1968, encore célibataire, il décide de mieux connaître son pays natal, un retour provisoire en Belgique, qui durera?22 ans. C'est donc avec sa femme belge et quatre enfants de 5 à 18 ans, qu'il retrouve « son » pays, le Chili en 1990.
Mais il retourne désormais tous les ans en Belgique avec son épouse, en profitant pour faire un voyage en France et constater amusé, que beaucoup de talents « français » sont belges. Comme la célèbre journaliste Christine Ockrent, par exemple, directrice de« France Monde » (TV5 Monde, France 24, RFI). Mais l'on sait que la liste est longue.
S. R (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 1er décembre

Dans l'actualité culturelle de la belgique francophone :
Troisième version du festival ?Noche de Monos? (Dessins animé).
Une projection de travaux d'étudiants de
l'Université de Las Américas, la seule à enseigner cet art au Chili, transformée cette année en un festival international. Avec des films d' animation signés Norman McLaren (Canada), des courts-métrages français, ainsi qu'une compilation des travaux de l'artiste belge Manu Gomez.
Cette activité est gratuite et tout public. Du 15 au 18 décembre 2009 à la Cineteca Nacional.
Informations www.nochedemonos.cl

*Ouvrage préfacé par le Ministre des Affaires Étrangères du Chili et Président de l'Académie Internationale du Vin, Mariano Fernández et distribué par la Chambres de commerce Franco-chilienne .
Prix unitaire 35 000 pesos tarifs dégressifs selon quantité Info : victor@camarafrancochilena.cl

logofbsantiago
Publié le 1 décembre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos