Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Pourquoi l'Institut Français ?

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 1 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Un an après sa création, qui a entrainé le changement de nom du désormais ex "Institut franco-chilien",  l'Institut français de Paris, accordait, jeudi 26 janvier 2012, sa première conférence de presse. L'occasion de présenter ses objectifs et d'annoncer ses nouvelles priorités. Parmi celles-ci, le rattachement de 12 bureaux culturels à l'Institut français, dont le Chili,  et le développement du numérique. Par la rédaction de Paris

Xavier Darcos entouré de Sylviane Tarsot-Gillery et de Laurence Auer. Crédit Clara Chaskiel

L'Institut français, créé le 1er janvier 2011, a présenté à la presse son plan d'action 2012. Il est marqué par le rattachement de 12 instituts culturels (Abou Dhabi, Cambodge, Chili, Danemark, Géorgie, Ghana, Inde, Koweït, Royaume-Uni, Sénégal, Serbie et Singapour) à l'Institut français à Paris, et non plus au ministère des Affaires étrangères. Cette expérimentation, qui durera deux ans, a pour enjeu de pérenniser et d'améliorer le fonctionnement du réseau culturel public français dans le monde. En janvier 2014, une décision sera prise quant au rattachement global de ce réseau à l'Institut français. Pour Xavier Darcos, président de l'Institut français : "C'est un atout majeur que d'avoir un réseau dans le monde entier pour pouvoir exercer une influence, notamment culturelle."


Par conséquent, le budget de l'Institut français se voit renforcé de 20 millions d'euros qui seront alloués aux 12 bureaux. Au total, le budget 2012 s'élève à 65,5 millions d'euros, "un budget global qui permettra d'avoir un effet de levier sur l'ensemble des structures", a commenté Laurence Auer, Secrétaire générale de l'Institut français.

 

Le mécénat et les partenariats comme perspectives de développement

L'Institut français a également décidé de mettre l'accent sur le mécénat afin de développer ses ressources propres. Par ce biais, il espère drainer, en 2012, 2,7 millions d'euros en proposant une offre globalisée basée sur l'accompagnement et l'expertise.

Les partenariats avec les collectivités territoriales continueront d'exister. Chaque année, ce sont 300 projets qui sont accompagnés dans le cadre de ce dispositif.

A ce titre, 24 conventions actives ont été signées au 1er janvier 2012 (11 régions et 13 grandes villes françaises). Une nouvelle dynamique au centre de l'échange entre les collectivités territoriales et l'Institut français se dessine autour d'axes structurants et d'un engagement commun en matière de coopération internationale.

 

Le numérique, grande priorité de l'Institut français

Parmi les nouvelles priorités de l'Institut français, le numérique occupe une place importante puisqu'il s'inscrira au c?ur des dispositifs. "Aujourd'hui, on ne peut pas envisager le développement de la culture  sans penser au numérique", a expliqué Sylviane Tarsot-Gillery, directrice général déléguée. Le site Internet va donc être totalement repensé afin de promouvoir la nouvelle marque "IF", de proposer de nouveaux outils et d'accompagner et valoriser la création et la langue française. L'Institut français mise également beaucoup sur la création de nouvelles plateformes numériques. IF Cinéma, par exemple, propose des films à la demande en diffusion non commerciale : en streaming ou en téléchargement. Après huit mois d'existence, la plateforme compte 635 utilisateurs et 2.000 films téléchargés. IF Verso mettra à disposition, dès mars 2012, un catalogue de plus de 50.000 ?uvres françaises traduites en langues étrangères. L'Institut français diffusera également ses informations via une web TV. Il maintient également sa présence sur Facebook, Daily Motion et sera bientôt sur Twitter.

 

Un éventail de nouvelles missions

L'Institut français s'est fixé comme objectif de cibler les jeunes mais aussi d'alimenter le débat d'idées et la promotion des savoirs à travers de nombreux programmes (par exemple : "Eclats du printemps arabe", "la ville durable", etc.).

L'accès sera mis également sur l'accompagnement de nouvelles formes de création artistiques. Enfin, les cinémas émergents seront promus grâce, notamment, au Fonds d'aide aux cinémas du monde.

Autant de nouvelles missions qui renforcent l'objectif de l'Institut français : "Etre un réel acteur de la diversité culturelle."

 

Clara Chaskiel (www.lepetitjournal.com rédaction nationale pour Santiago) jeudi 1 mars 2012

 

Relisez l'interview de Xavier Darcos réalisée par lepetitjournal.com en mai 2011

logofbsantiago
Publié le 1 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos