Lundi 12 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONCOURS - Programme LabCitoyen 2016

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 24/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 25/11/2015 à 00:31

 

 

Vous avez entre 20 et 26 ans  et vous parlez français? Vous êtes engagés dans les questions des droits de l'Homme et de citoyenneté? Participez au programme LabCitoyen 2016 Santé et Droits de l'Homme et gagnez un voyage et un séjour en France du 3 au 11 juillet 2016.

LabCitoyen 2016 porte sur les droits de l'Homme au regard des enjeux de santé. Inscrit dès 1946 dans la Constitution de l'OMS, le principe selon lequel la possession du meilleur état de santé possible est un droit fondamental de tout être humain, se trouve aujourd'hui en butte à la persistance d'inégalités sociales de santé qui compromettent la mise en oeuvre des autres droits de l'Homme, l'exercice des droits économiques et sociaux et la stabilité des sociétés.

LabCitoyen 2016 interroge l'interdépendance des droits de santé avec les autres droits humains et réaffirme la nécessité de l'émergence d'une politique de santé durable :
• Lien entre santé et principe d'autonomie des personnes, droit individuel à disposer de son corps ;
• Obstacles à l'égalité d'accès à la santé : inégalités sociales internationales et nationales, situation des populations précaires et marginalisées ;
• Dignité des personnes malades, face à la stigmatisation et dans la participation aux décisions qui les concernent ;
• Lien entre santé et accès à des conditions d'existence décentes (nourriture, logement, accès aux ressources, conditions de travail…) ;
• Actions citoyennes en faveur du droit à la santé : éducation à la santé, solidarité, mobilisation face aux acteurs nationaux et internationaux.


LabCitoyen 2015, axé sur les Droits de l'Homme face aux défis de l'environnement, a rassemblé 80 lauréats, venus de 60 pays. Le journal interactif du séjour est consultable sur le site de l'Institut Français du Chili.

Pour LabCitoyen 2016, l'Institut français du Chili sélectionnera des candidats ayant un engagement public ou étant disposés, du fait de leurs études (journalisme, droit, sciences politiques, médecine, sciences sociales et humaines, etc.), à s'intéresser aux droits de l'Homme.

Pour participer, vous devez être âgés de 20 à 26 ans au 1er juillet 2016, justifier de l'obtention du DELF B1 ou de tout diplôme ou certification équivalents et composer un texte de 3000 caractères espaces inclus sur votre engagement associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical.
Les candidats présélectionnés seront entendus par un jury composés de professionnels du droit, de la santé et de la langue française et de personnels de l'Ambassade de France.

Le gagnant se verra offrir un voyage et séjour de 10 jours en France. Les résultats seront proclamés à l'occasion de la Fête de la francophonie en mars 2016.



Envoyez votre dossier rédigé en français (curriculum vitae, justificatif de niveau B1 en français, lettre de motivation, texte sur votre engagement Santé et Droits de l'Homme) en format word ou pdf, avant le 20 février 2016 à c.caraire@institutofrances.cl et i.kirsch@institutofrances.cl

Bonne chance à tous!

(www.lepetitjournal.com/Santiago) - Mercredi 25 novembre 2015

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet