Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CONCOURS - Jeunes Ecrivains, à vos plumes !

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 16 septembre 2013, mis à jour le 17 septembre 2013

Vous aimez écrire ? Vous avez moins de 27 ans ? Postulez dès à présent au 30ème prix international du jeune écrivain de langue française et gagnez une invitation à Paris ainsi que l'édition de vos textes. Postulation jusqu'au 3 avril 2014 pour les candidats français, et jusqu'au 3 mars 2014 pour les autres candidats

Tous les ans, le prix international du jeune écrivain de langue française récompense des oeuvres d'imagination inédites, en prose (nouvelles, contes, récits), écrites en langue française par de jeunes auteurs âgés de quinze à vingt-sept ans. Nombre d'anciens lauréats, tels que Marie Darrieussecq ou Jean-Baptiste Del Amo, sont aujourd'hui des écrivains reconnus.

Lors de sa dernière édition, le Prix International du Jeune Ecrivain a reçu plus de mille manuscrits : ces derniers sont d'abord sélectionnés par plus de cent comités de lecture, et les meilleurs sont départagés par un jury d'écrivains de renom : cette année, il comporte, entre autres, Alain Asbire (L'égal de Dieu) et Vénus Khoury-Ghata (lLes ombres et leurs Cris). Les lauréats seront publiés en 3000 exemplaires par la maison d'édition Buchet/Chastel. En outre, ils se verront offrir des voyages culturels, des stages et des lots de livres.

Conditions de participation
Les candidats devront être nés entre le 1er janvier 1987 et le 31 décembre 1998. Chaque texte comportera 5 pages au minimum, 20 au maximum : il sera composé en Times New Roman, corps 12, interligne double. Les candidats français, quel que soit leur lieu de résidence, doivent s'acquitter de frais d'inscriptions de quinze euros. Les textes devront être accompagnés de la photocopie d'une pièce d'identité, de renseignements sur l'auteur (statut, numéro de téléphone, adresse téléphonique et postale) ainsi que de trois enveloppes libellées à l'adresse du candidat.

Les candidats résidant dans d'autres pays que la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg pourront transmettre leur candidature par voie électronique. Chaque candidat recevra une fiche de lecture par texte envoyé, comportant conseils et appréciations, ainsi qu'un exemplaire du recueil des textes primés l'une des années antérieures.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Santiago ) mardi 17 février 2013
Plus d'infos

logofbsantiago
Publié le 16 septembre 2013, mis à jour le 17 septembre 2013

Flash infos