Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINELATINO DE TOULOUSE - Le prix du meilleur documentaire pour un chilien

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 21 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Au terme du 28e festival du cinéma latino-américain de Toulouse qui s'est achevé ce dimanche 20 mars, le réalisateur chilien Roberto Anjari Rossi a remporté le prix du meilleur documentaire, pour El Legado (2015). 

Ce long-métrage de 82 minutes raconte l'histoire intime d'une grand-mère, religieuse et supersticieuse, qui élève seule sa petite-fille, dynamique et rêveuse, dans une zone rurale du Chili, près de Curicó. 

C'est justement cette trame simple et humble qui a séduit le jury. "C'est un film exemplaire quant à l'humilité et à la sensibilité, qui prouve que les petites histoires peuvent être merveilleuses, et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des histoires puissantes pour que les films en valent la peine", a confié le cinéaste urugayen Gonzalo Arijón, membre du jury, à l'AFP

Pour réaliser ce documentaire, Anjari Rossi a filmé, sans montages ni artifices, la vie quotidienne de cette famille pendant plusieurs mois. Son intention est de montrer le Chili rural actuel, où l'Eglise continue de jouir d'une grande influence et où les femmes sont souvent confrontées à la solitude.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Lundi 21 mars 2016

logofbsantiago
Publié le 21 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos