Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Au 18e siècle un espion importe la fraise chilienne en France

histoire fraise chili francehistoire fraise chili france
Massimiliano Martini - Source : unsplash.com
Écrit par Naïla Derroisné
Publié le 2 août 2021, mis à jour le 2 août 2021

Au Chili c’est au printemps et en été que les fraises apparaissent. Cela correspond à la période allant de septembre à mars. Mais connaissez-vous l’histoire de la fraise appelée "La Banche du Chili", qui lie le territoire andin et la France ? Elle se trouve être à l’origine de toutes les variétés de fraises modernes.

C’est une histoire qui commence au XVIIIe siècle, sous le règne du roi Louis XIV. Ce dernier missionne un espion français pour se rendre sur la côte pacifique de l’Amérique Latine. Car, à ce moment, nous sommes au beau milieu de la guerre de succession d’Espagne, dont l’enjeu est de savoir qui reprendra le trône espagnol. Le conflit oppose plusieurs puissances européennes et Louis XIV, par peur de ne plus pouvoir accéder aux richesses des Amériques à cause de ce conflit, décide de prendre les devants et envoie Amedée François Frézier – nom quasi prophétique – étudier les fortifications portuaires du Chili et du Pérou.

Il se trouve qu’Amedée François Frézier, en plus d’être espion, aime la botanique. C’est du côté de Concepción, lors d’un voyage sur des terres indigènes, qu’il découvre une plante nommée "quellghen" ou encore "kellén", par les peuples autochtones. Le fruit de cette plante c’est une grosse fraise de couleur blanche. Amedée François Frézier la compare même à un œuf de poule. À l'époque, les Mapuches et les Picunches, cultivent cette fraise sur des champs entiers et ce, depuis de très nombreuses années. L’espion-botaniste, ébloui par sa découverte, décrit son goût "un peu moins délicat que notre fraise des bois". Il décide d’en rapporter quelques plants en France mais seulement cinq survivront à la traversée de l’océan Atlantique.

 

 

Une fois arrivé sur le sol français, monsieur Frézier offre l’un de ces plants au botaniste du jardin royal. Malheureusement, aucun ne donna de fraises. Mais plusieurs années plus tard, par le plus grand des hasards, des fraises sortent de terre. La Fragaria Chiloensis ("La Blanche du Chili") s’est naturellement croisée avec la Fragaria Virginiana, importée, elle, du Québec et également plantée dans le jardin du roi. Le résultat c’est la naissance de la Fragaria ananassa, appelée ainsi pour son goût semblable à celui de l’ananas. Ce croisement est à l’origine de nombreuses variétés de fraises consommées aujourd’hui dans le monde entier.

À la base parti pour une mission d’espionnage, Amedée François Frézier a, sans le savoir, révolutionné le monde de la fraisiculture, et les origines de la plupart des fraises mangées à l'heure actuelle ont pour ancêtre "La Blanche du Chili".

Flash infos