Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRAITES - Manifestation massive contre le système de pensions privées au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 25 juillet 2016

Quelques 100.000 personnes sont descendues dans les rues de Santiago du Chili ce dimanche 24 juillet pour protester contre les Administratrices de Fonds de Pensions (AFP), système de retraites privées créés sous la dictature d'Augusto Pinochet.

Convoquée par diverses organisations sociales, la manifestation « No + AFP » a rassemblé un public transversal de citoyens chiliens mécontents du faible niveau des retraites dans leur pays, et très en-deçà de ce qu'ils perçoivent lorsqu'ils travaillent. Selon le journal El Mostrador, le montant moyen des pensions du système privé est de 312.000 pesos (environ 430 euros), mais des centaines de milliers de Chiliens ne reçoivent qu'à peine la moitié de ce chiffre.

Les organisations manifestantes demandent la fin du système de capitalisation individuelle dans lequel des institutions financières privées, les AFP, sont chargées d'administrer les pensions des travailleurs chiliens. A la manière de ce qui se fait en France, ils exigent un retour au système solidaire par répartition qui serait administré par les pouvoirs publics et financé de manière tripartite par les travailleurs, les employeurs et l'Etat. Le Chili est l'un des erniers pays au monde où existe encore le modèle des AFP.

La semaine dernière, un groupe de députés de la coalition politique Nueva Mayoria (NM) ont justement présenté un projet de réforme constitutionnelle sur le système de retraites allant dans le même sens que les revendications de la manifestation de ce dimanche.

Le mouvement de protestation s'est répandu dans 40 villes chiliennes du nord au sud du Chili, d'Arica à Punta Arenas. Une nouvelle manifestation aura lieu le 10 août prochain et une grève nationale devrait être convoquée pour le 4 novembre.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Lundi 25 juillet 2016

logofbsantiago
Publié le 25 juillet 2016, mis à jour le 25 juillet 2016

Flash infos