Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRATIQUE – Le cousin du Vélib' débarque à Vitacura

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013

 

"BikeSantiago", c'est le nom du Vélib' chilien qui a vu le jour le 25 octobre à Vitacura. Initié par le ministère de l'environnement et par Banco Itaú, ce système de location automatique de vélos démarre avec  23 stations  dont une au coin du lycée franco-chilien de Saint-Exupéry.

 L'initiative" Bike Santiago", équivalent du « Vélib' » parisien, a débuté le 25 octobre dernier. Ce système de location automatique de vélos, présent dans de nombreuses villes en France, Londres ou encore Toronto  est prévu pour les trajets de courte durée. Fini la peur du vol, les soucis de stationnement  et d'entretien ! Une bonne raison de laisser la voiture au garage.

 Dans la commune de Vitacura, où "Bikesantiago" vient de naître ,  23 stations sont opérationnelles comme en face du mall Parque Arauco, près de la  clinique "Alemana", ou encore aux abords du lycée de Saint Exupéry.

Ce système automatique de location de vélos serait le plus avancé d'Amérique Latine, et technologiquement supérieur à celui de Paris qui fait figure de pionnier:  Les vélos sont construits avec des matériaux écologiques, et sont équipés de GPS. De plus, les bornes automatisées de "BikeSantiago", capables de lire votre carte d'abonnement et de délivrer un vélo,  fonctionneront à l'énergie solaire.

BikeSantiago, qui a débuté le 25 octobre, va se développer sur une période de 4 ans, avec pour objectif à terme 3000 vélos et 300 stations dans différentes communes du pays. Dès mars l'expérience s'étendra à la commune de Lo Barnechea.

Automatique

Le système se veut pratique: il suffit de s'inscrire et de payer en carte de crédit sur le site www.bikesantiago.cl.  Le coût mensuel de l'abonnement s'élève à 4990 pesos (environ  7?). Quelques jours plus tard, vous recevez votre carte magnétique chez vous;  ce sésame qui vous délivrera autant de vélos (avec lumières LED) que vous souhaitez chaque jour.  Seule condition: ne pas dépasser  30 minutes d'emprunt, sinon chaque demi heure extra est tarifée (500 pesos/30 min). Mais rien ne vous empêche de reposer votre vélo et d'en reprendre un immédiatement ! Enfin, les bornes fonctionneront toute la semaine de 6h et demi à 23h en été, et 22h30 en hiver. Aujourd'hui, le paiement à la journée ou pour un seul trajet n'est pas disponible, mais ce service devrait voir le jour en mars prochain.  Pour tout renseignement ou problème, un service téléphonique performant a été mis en place au 600 750 5600

Un précédent à Providencia

Depuis 2008, la commune de Providencia a développé un système de vélo public (Bicicletas publicas) mais non-automatique. Ainsi, les vélos sont disponibles de 7h30 à 21h, et sont gérés par un agents de la commune, le tout pour un abonnement de 2000 pesos par mois ou 15.000 pesos par an. Il y aujourd'hui 18 stations et 180 vélos disponibles.

Adrien BERIA (lepetitjournal.com/santiago) Mercredi 30 octobre 2013

 

 

logofbsantiago
Publié le 29 octobre 2013, mis à jour le 29 octobre 2013

Flash infos