Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ONU - Bachelet confirme l'envoi du projet de loi sur le mariage homosexuel début 2017

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 21 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Au siège des Nations Unies, la présidente chilienne a défendu les avancées de son pays en faveur de la diversité sexuelle et annoncé l'envoi d'un projet de loi sur le mariage homosexuel au premier semestre 2017.

Dans le cadre de sa participation à l'Assemblée générale de l'ONU, Michelle Bachelet a pris part, mercredi 21 septembre, à la traditionnelle réunion des Nations Unies sur les droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels (LGBT) en plaidant pour une amélioration de ces derniers au niveau mondial.

« La lutte pour les droits des LGBT est la lutte pour les droits de l'homme », a déclaré la présidente socialiste. « Nous devons combattre tout type de violence, en particulier les actes brutaux qui chaque jour représentent une menace pour la communauté LGBT, dont beaucoup restent impunis ».

Même si elle reconnaît que « ce n'est pas une tâche facile », la chef de l'Etat chilien a souligné l'importance de l'engagement politique pour faire face à la violence subie en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre. « Nos institutions doivent prévenir et corriger ce type de discrimination. Tout au long de l'histoire, casser les barrières de la discrimination a exigé aux gouvernements d'écouter les voix de ceux sont discriminés, et de mener toute la société vers l'inclusion, la diversité et l'intégration ».

Vers plus de diversité au Chili

Michelle Bachelet en a profité pour défendre les avancées de son pays en la matière : « notre nation a pris part à cette lutte. Nous avons de bonnes nouvelles pour la protection des droits humains et la dignité des personnes LGBT, bien que nous devons encore faire davantage ».

Parmi les « bonnes nouvelles », la présidente du Chili a confirmé que son gouvernement présentera un projet de loi sur le mariage homosexuel au cours du premier semestre 2017.

Elle a également pris l'exemple de l'assassinat de Daniel Zamudio en 2012, qui a abouti à l'adoption de la loi du même nom contre la discrimination en raison du sexe, de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. La présidente du Chili a également fait référence à la promulgation en 2015 de l'Accord d'union civile, qui permet aux personnes du même sexe et aux couples hétérosexuels d'être reconnus comme une famille, d'avoir un état civil et de recevoir une protection publique.

Selon les chiffres du gouvernement, 7.827 couples ont contracté cet accord jusqu'à aujourd'hui.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 21 septembre 2016

logofbsantiago
Publié le 21 septembre 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos