Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

NOUVEL AN - Le 2 janvier 2017 sera férié au Chili

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 21 décembre 2016, mis à jour le 21 décembre 2016

Au terme d'un processus législatif express, le Sénat chilien a approuvé ce mardi 20 décembre le projet de loi qui rendra férié le 2 janvier prochain.

Trois jours seulement après l'annonce de la présidente Michelle Bachelet, la loi déclarant férié le premier lundi de l'année 2017 a reçu le feu vert pour être promulguée. Le 1er janvier tombant un dimanche, les Chiliens bénéficieront ainsi d'un jour de repos supplémentaire pour se remettre des fêtes de fin d'année.

« Je remercie le Congrès pour l'approbation de la motion qui déclare férié le 2 janvier, jour de repos mérité pour les travailleurs du Chili », a déclaré la présidente socialiste sur son compte Twitter.

Loi établit également que le 2 janvier et le 17 septembre seront fériés chaque fois qu'ils correspondent respectivement à un lundi et un vendredi. Contrairement au 25 décembre et au 1er janvier, le 2 ne sera pas un jour férié obligatoire. Chaque employeur devra se mettre d'accord avec ses employés pour fixer ce jour comme férié, et pourra le compenser économiquement contre un jour de repos de moins dans l'année.

Cette mesure prise à moins de deux semaines de la Saint Sylvestre a été qualifiée de populiste par certains, comme l'ex-président socialiste Ricardo Lagos, et critiquée par d'autres pour son impact négatif sur l'économie. Selon les calculs du gouvernement, ce jour férié supplémentaire supposera un coût de 33 milliards de pesos, soit une baisse de 0,25% du PIB mensuel. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 21 décembre 2016

logofbsantiago
Publié le 21 décembre 2016, mis à jour le 21 décembre 2016

Flash infos