Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPORTATION - Le raisin péruvien donne la migraine aux Chiliens

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 25 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Une récolte précoce, une main d'oeuvre pas chère, moins de besoin en eau, le raisin de table péruvien entre en compétition avec le chilien qui domine encore largement le marché tourné en grande partie vers les USA. Du coup les producteurs chiliens commencent à investir au Pérou

Le Pérou voisin est en train de supplanter le Chili dans l'exportation des raisins de table vers les USA, pays qui concentre la moitié des exportation chilienne de ce fruit. Ajoutez à cela que la Californie, elle aussi commence à produire plus : résultat, une baisse de 15 % des exportations pour les premières semaines de 2012. Selon l' "Association des producteurs de raisin de table du Pérou", citée par El diario financiero, 93.000 tonnes de ce fruit ont déjà été exportées cette saison  (qui n'est pas terminée), chiffre qui dépasse déjà l'ensemble des exportations de  2010-2011. La plus affectée est la IIIème région (Copiapó) dont la récolte débute en décembre, tandis que le Pérou, en exportant le raisin mûr dès octobre, prend le Chili de vitesse et profite des prix hauts de début de saison. Autre élément en la défaveur des  producteurs chiliens, le prix de la main d'oeuvre, estimé pas moins de 80 % moins cher au Pérou par rapport au Chili.

Eau
L'eau est également un problème qui nuit à la compétitivité du Chili;  les vignes de la région Copiapó nécessitent environ 40 % de plus d'eau qu'au Pérou, or l'eau dans la région est fortement utilisée pour les mines, déplorent les agriculteurs. Ainsi certains producteurs de raisins chiliens commencent à investir au Pérou. Voici un an, l'exportateur Verfrut, qui dispose au Chili de 3.000 hectares, en a acheté 1.200 au nord-est du Pérou, De son côté, Río Blanco, le principal exportateur chilien de raisin de table, a acheté dès 2010, 50 % de l'entreprise "Inversiones del Pacífico en Perú". Petit à petit, tous les acteurs du marché semblent ainsi s'y mettre.

S. R d'après El diario financiero (www.lepetitjournal.com Santiago) mercredi 25 janvier 2012

logofbsantiago
Publié le 25 janvier 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos