Samedi 20 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ETYMOLOGIE - Pourquoi le Chili s'appelle "Chili" ?

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 22/06/2016 à 12:43 | Mis à jour le 10/10/2018 à 14:09
Photo : Photo by Melina Yakas on Unsplash
chili signification

Quelle est l'origine du mot « Chili » ? Une question à laquelle bon nombre de Chiliens ne savent curieusement pas répondre. Lepetitjournal.com vous donne un résumé des nombreuses théories existantes sur l'étymologie du nom de ce pays du bout du monde.

Bien avant sa colonisation par les conquistadores espagnols, le territoire chilien s'appelait « Chili » mais le pays, tel qu'on le connaît aujourd'hui, porte officiellement ce nom depuis son indépendance en 1818. A partir de la fin du XVIe siècle, de nombreuses théories ont essayé de déterminer l'origine du vocable.

D'après une première série de thèses datant du XVIe siècle, le nom du Chili proviendrait du mot chiri en langue quechua, qui signifie « froid » ou « neige ». Ce serait le vocable qu'utilisaient les Incas pour se référer aux terres plus froides et inhospitalières qui se trouvaient au sud du désert d'Atacama.

D'autres auteurs et historiens, se basant sur des études du XVIIe siècle, signalent que le terme viendrait du mot chili ou tchili, onomatopée souvent utilisée par les indigènes mapuches pour reproduire le son du chant du trile, un oiseau typique du sud du Chili, reconnaissable pour son pelage noir et les tâches jaunes sur ses ailes.

Selon les explications les plus communément acceptées aujourd'hui, le vocable viendrait enfin du mot chilli en langue aymara, qui signifie « où se termine la terre » ou « les confins du monde ». Ce serait le nom que les Incas donnaient à ces terres du sud du Pérou, entre les Andes et le Pacifique, où se terminait leur empire.

Si le Chili a la même forme que le fameux piment rouge, ce n'est donc, au mieux, qu'une coïncidence. Mais une chose est sûre, quelle que soit l'origine exacte de son nom, le Chili est littéralement le bout du monde. 

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Mercredi 22 juin 2016

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.

Sur le même sujet