Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ECONOMIE - Le Chili abandonne les pièces de 1 et 5 pesos

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 25 août 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Le porte-monnaie des Chiliens et des Français résidents au Chili vont bientôt s'alléger. La Chambre des députés a approuvé, jeudi 18 août, la proposition de la Banque centrale d'arrêter la production des pièces de 1 et 5 pesos.

Jusqu'à 4 fois plus chères que leur valeur faciale : c'est ce que coûte la production des monnaies de 1 et 5 pesos. Une raison  suffisante pour que le parlement chilien approuve la loi qui suspendra la fabrication de ces pièces dont l'utilité est largement contestée au Chili.

Cette mesure permettra d'économiser près de 60 millions de dollars dans les vingt prochaines années. Selon la Banque centrale, la production des pièces de 1 et 5 pesos en coûtent respectivement 6 et 17.

La sortie de circulation de ces devises se fera progressivement. Une fois la loi promulguée par le gouvernement, la Banque centrale aura un délai de 12 mois pour en arrêter l'émission.

Perte de financement pour les associations

Avec la disparition des pièces de 1 et 5 pesos, les commerçants arrondiront les prix au dixième : inférieur si le dernier peso est 1-2-3-4-5 et au supérieur si l'ultime chiffre est 6-7-8-9. Mais seulement si la transaction se fait en espèces. Si le client paie par carte bancaire par exemple, il déboursera le prix exact.

« Ceci ne devrait pas changer les pratiques car les gens n'utilisaient plus ces pièces. Un des problèmes que nous avions était qu'elles disparaissaient de la circulation parce que les gens les délaissaient dans un tiroir ou dans un autre endroit », affirme le ministre des Finances, Rodrigo Valdés, au journal El Mercurio.

Cette nouvelle mesure pourrait cependant porter préjudice aux associations. Les monnaies de petite valeur, qu'elles récoltent principalement dans les supermarchés ou les pharmacies, représentent une part non négligeable de leur financement.

Que faire de ces pièces alors ?

D'ici l'arrêt de leur production, les pièces de 1 et 5 pesos continueront de servir pour réaliser des transactions. « Il est important de signaler que tant que la loi n'est pas promulguée et que le délai de 12 mois ne s'est pas écoulé, la situation ne change pas », précise la Banque centrale.

Pour anticiper leur disparition, il est possible d'échanger ces pièces dans les banques commerciales. A noter toutefois que certaines d'entre elles exigent de recevoir les monnaies par unité de 50 et à des heures où l'affluence du public est peu importante.

Quoi qu'il en soit, ne vous débarrassez pas trop vite de vos pièces de 1 et 5 pesos. Selon le collectionneur Cristián García-Campo, interrogé par la radio Cooperativa, elles pourraient valoir jusqu'à 200 fois leur valeur d'ici les dix prochaines années.

Alexandre Hamon (lepetitjournal.com/santiago) - Jeudi 25 août 2016

logofbsantiago
Publié le 25 août 2016, mis à jour le 7 janvier 2018

Flash infos