Dimanche 24 mars 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE – 500 millions d’hispanophones dans le monde en 2012

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 17/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 17/01/2013 à 06:30

D'après le dernier rapport de l'Instituto Cervantes, le nombre d'hispanophones dans le monde a atteint les 495 millions en 2012. L'espagnol est également devenu l'année dernière la deuxième langue la plus utilisée sur Twitter

L'Instituto Cervantes, centre espagnol de promotion et de diffusion de la langue et de la culture espagnole dans le monde, a publié en début de semaine son rapport annuel "El español en el mundo", dans lequel est évalué l'état de santé de la langue espagnole au niveau mondial. Avec quasiment 500 millions d'hispanophones en 2012, l'espagnol est à la quatrième place, derrière l'anglais, le chinois et au coude à coude avec l'hindi, dans le classement des langues les plus parlées dans le monde. L'expansion de l'espagnol est en outre plus rapide que celle de l'anglais et du chinois. Ainsi selon les projections de l'Instituto Cervantes, les hispanophones devraient représenter 7,5% de la population mondiale en 2030, soit 535 millions de personnes. Les Etats-Unis seront leur "république" devançant même le Mexique.

L'espagnol envahit la toile
En l'espace d'une dizaine d'années, l'usage de l'espagnol a augmenté de 800% sur internet, où il est vrai les pages dans la langue de Cervantés avaient du retard, détrônant le japonais, le portugais ou encore l'allemand. L'espagnol est donc aujourd'hui la troisième langue la plus lue sur internet, derrière l'anglais et le chinois. L'Instituto Cervantes souligne également l'expansion de l'espagnol sur les réseaux sociaux, tant au niveau du nombre d'utilisateurs qu'au niveau de la fréquence à laquelle la langue était utilisée. En 2012, l'espagnol a ainsi été la deuxième langue la plus utilisée sur Twitter. Cet essor est, selon l'Institut, fortement lié à au succès de son enseignement dans le monde. Le rapport de l'Instituto Cervantes souligne ainsi que 18 millions d'élèves l'étudiaient comme langue étrangère, soit une augmentation du nombre d'inscrits en cours d'espagnol de 8% par rapport à 2011.

M.B (www.lepetitjournal.com Santiago) jeudi 17 janvier 2013

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Santiago

ROADTRIP - Comment acheter un van au Chili ?

Thématique récurrente des forums et autres groupes de discussion en ligne, l’achat d’un véhicule grâce auquel on pourra découvrir l’Amérique Latine soulève de nombreuses (et récurrentes!) questions.

Expat Mag

Athènes Appercu
TOURISME

Kalymnos, l’île aux éponges et aux alpinistes

Kalymnos, quatrième plus grande île du Dodécanèse se fait discrète dans le palmarès des joyaux insulaires grecs. Pourtant, sa beauté naturelle et son histoire n’en sont pas moins appréciables.

Sur le même sujet