Vendredi 14 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

«Yatiri et la fée des brumes»: entre divertissement et sensibilisation

Par Vincent Villemer | Publié le 15/06/2017 à 15:24 | Mis à jour le 15/06/2018 à 19:49
yatiri la fée des brumes

Avec son livre « Yatiri et la fée des brumes » Danièle Ball a eu cette faculté de créer une histoire qui s’adresse aux plus jeunes tout en traitant un sujet majeur de notre ère actuelle, et en suscitant la réflexion sur le manque d’eau potable. Suite à son grand succès dans les écoles au Chili, son récit va être adapté sur scène dans un ballet musical qui sera présenté pour la première fois à la Serena le 13 décembre prochain.

 

Le contexte

C’est le récit d’un jeune garçon qui vit au nord du Chili. Un jour c’est la catastrophe, il ne pleut plus et son environnement devient désertique. Il trouve alors le moyen de rendre visite au Génie des Océans et ce dernier lui explique que sa fille aînée, la Fée des Pluies, s’en est allée avec son amoureux, le Génie des Forêts. Il ne pleuvera plus au pays de Yatiri. Mais pour récompenser le courage du jeune garçon, le Génie des Océans lui promet de lui envoyer désormais sa seconde fille.

 

Un message fort derrière le récit

L’auteure Danièle Ball a eu la subtilité de traiter un sujet actuel grave, en arrivant à sensibiliser les plus jeunes sans négliger l’aspect ludique, avec de belles illustrations et un texte allégé. Elle a réussi à créer une alchimie entre le divertissement et la sensibilisation sur un problème majeur qui nous menace tous : le manque d’eau potable. Surtout que le souci que rencontre Yatiri dans le livre est d’actualité au Chili. Dans certaines zones, les précipitations sont extrêmement rares, ce qui est dramatique pour l’environnement et l’agriculture, et donc pour la population. Camanchaca n’est pas un nom fictif pour nommer la fée, c’est le véritable nom de cette brume qui est spécifique du nord du Chili et qui est fondamentale pour la bonne santé de l’environnement.

 

Le Chili, particulièrement concerné par le manque d’eau potable

Il n’est pas étonnant que le livre de Danièle Ball ait connu un franc succès au Chili. Au-delà du fait qu’il soit réussi dans sa forme, son écriture et ses illustrations, c’est surtout le sujet abordé qui a déclenché un intérêt général. Les Chiliens sont particulièrement concernés par les problèmes climatiques avec des régions menacées par la sécheresse. Le désert d’Atacama par exemple, est le désert le plus aride du monde. Mais miracle, à l’image de la fée qui vient sauver Yatiri, la brume Camanchaca résiste au réchauffement climatique. Les Chiliens ont même développé les attrapeurs de brume, qui consiste à tendre de grands filets à la verticale pour récupérer les gouttes de brume qui se transforment en eau potable. Danièle Ball a donc décidé de mettre en lumière ce problème climatique en imaginant une histoire fantastique pour cibler la jeunesse.

 

Le récit adapté en spectacle

Suite au succès du livre et à l’écho qu’il suscite en traitant un sujet d’actualité, l’œuvre va être interprétée sur scène dans le cadre d’un ballet musical. La musique et le scénario ont été composés et écrits par le chef d’orchestre, contrebassiste et compositeur Manuel Figueroa Bolvarán, et la chorégraphie est signée Vanessa Osses, danseuse et professeure de danse contemporaine. À noter que le spectacle est gratuit et aura donc lieu dans la salle du Coliseo Monumental à La Serena, qui peut accueillir jusqu’à 5000 personnes. Mais ce n’est pas tout, une fois le spectacle passé, l’auteure, le compositeur et la chorégraphe comptent créer un livre qui comportera l’histoire, la partition et la chorégraphie, qui permettra de réaliser d’autres représentations dans les académies et écoles de musique du monde. Les trois co-auteurs de cet ouvrage choisiront leurs éditeurs pour donner à l’œuvre la plus grande distribution et visibilité possible.

 

Infos pratiques :

-Ballet « Yatiri y el hada de las brumas »

Événement GRATUIT

Mercredi 13 décembre 2017 20h00.

Coliseo Monumental de la Serena

Juan Antonio Ríos 461, La Serena, Región de Coquimbo, Chili.

yatiri-la-fée-des-brumes 

-Yatiri et la Fée des Brumes, auteur Danièle Ball, illustrations Mireille Vautier, édition Albin Michel Jeunesse.

Disponible sur Amazon

-Yatiri y el Hada de las Brumas, auteure Danièle Ball, illustrations Marcela Donoso, éditions Edebe.

Disponible sur Libreria.edebe

 

-Site internet de l’auteure Danièle Ball

vincent villemer

Vincent Villemer

Journaliste sportif radio/web. Passionné par le ballon rond, la culture urbaine et sa musique.
0 Commentaire (s)Réagir