Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VISITE- L'écrivain Olivier Rolin ce soir à la "Biblioteca nacional"

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 25/10/2011 à 15:37 | Mis à jour le 25/10/2011 à 18:06

L'écrivain français Olivier Rolin, en visite au Chili participe aujourd'hui à la table ronde: "Ecriture et mouvements sociaux: de mai 68 à mai 2011" et sera présent jeudi 3 octobre à la "Catedra Bolano" de l'Université Diego Portales : "De Paris à la Terre de feu, un voyage littéraire", à propos de son dernier roman : "Le chasseur de tigres"

L'écrivain français Olivier Rolin est en visite au Chili pour participer à différentes activités culturelles organisées par , l'Institut Français du Chili,  l'Université Diego Portales et la maison d'édition Cuarto Propio
Mardi 25 octobre, l'auteur de L'invention du monde participera  à la table ronde "Ecriture et mouvements sociaux: de mai 68 à mai 2011"°, où des représentants de la culture chilienne comme Marisol Vera, Juan Pablo Cárdenas, Alejandra Costamagna et Andrea Jeftanovis évoqueront avec lui des mouvements sociaux de mai 68, en France,  qu'il a connu de près,  et ceux qui se déroulent au Chili depuis mai dernier. 
Il participera également, le 3 novembre,  à la "Catedra Bolano", série de rencontres avec des écrivains internationaux organisée par la faculté de littérature de  l'Université Diego Portales,  sur le thème : "De Paris à la terre de feu, un voyage littéraire"°°.


Olivier Rolin est né en 1947. De formation littéraire, il a été élève à l'École Normale Supérieure. Il est l'auteur de 8 romans : Phénomène futur(1983), Bar des flots noirs (1987), l'Invention du monde (1993), Port-Soudan (Prix Femina de 1994), Méroé (1998), Tigre en papier (Prix France Culture de 2003), Suite à l'hôtel Crystal (2004), Un Chasseur de lions (2008),  prochainement publié au Chili par Cuarto Propio.
Il a aussi écrit des essais littéraires ( Paysages originels en 1999 et Bric et Broc en 2011) et des Carnets de voyage (En Russie, 1987; Bakou, dernier jour 2010 ; Sibérie, 2011).
En 2010, il a reçu le Grand Prix de Littérature Paul Morand de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre.

Un chasseur de lions
Un Chasseur de lions livre pour lequel il a parcouru la Patagonie, raconte la vie d'Eugène Pertuiset, un aventurier français, dont l'existence a été découverte par l'auteur,  dans un livre qu'il a acheté en Patagonie. Pertuiset vivait en Afrique, où il chassait les lions et était ami avec Edouard Manet qui a réalisé son portrait en 1881. Un jour, l'extravagant Pertuiset se convainc qu'il possède des pouvoirs magnétiques qu'il exerce sur son amante "Clochette", de Miraflores, une cantactrice lyrique mondaine avec laquelle il entretient une relation amoureuse à Lima, au Pérou.
Pour se défaire de son amant, "Clochette",  de Miraflores lui fait croire que les Incas ont caché des trésors légendaires en Terre de Feu. De retour en France, Pertuiset décide donc d'organiser une expédition à Punta Arenas. Malheureusement, l'échec est total et le retour un désastre.

La rédaction (www.lepetitjournal.com Santiago) mardi 25 octobre 2011

°Cette rencontre se déroulera aujourd'hui mardi 25 octobre dans la salle " Ercilla" de la Bibliothèque Nationale (Alameda, métro Santa Lucia), à 19:00. L'entrée est libre. Info  au (02)3605310 et  extension.cultural@bndechile.cl

°° jeudi 3 novembre à 18:30, activité organisée par l'Université Diego Portales dans le cadre de la 31ème Fête Internationale du Livre de Santiago qui aura lieu à la Estacion Mapocho

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet