Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PEROU - Qué tal Lima?

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 19 août 2014, mis à jour le 19 août 2014

Point de passage obligé pour un voyage au Pérou ou destination week-end depuis Santiago, comment profiter agréablement de la chaotique et grise Lima, capitale du Pérou?

Lima, aux quasi 10 millions d'habitants ferait presque passer Santiago pour une agréable villégiature. C'est dire que la capitale du Pérou est bruyante (les klaxons), grise (de longs mois d'hiver de "garúa", cette brume qui donne au ciel une couleur "panse d'âne" comme disent ses habitants), voire tendue côté sécurité. Reste que la mégalopole  tentaculaire, capitale du vice-royaume du Pérou au XVIème sièle  conserve un centre historique qui renferme de véritables bijoux coloniaux. Et de très beaux musées situés en dehors du centre.

Nos recommandations:
Pour circuler, utilisez les taxis de la rue pour les courts trajets  et les taxis appartenant à des compagnies pour les plus longs (aller à l'aéroport par exemple) . Les premiers  sont souvent des voitures en mauvais état, pas très rassurantes. Dans tous les cas,  négociez le tarif avant car il n'y a pas de compteur. Très vite vous vous ferez une idée de la valeur des trajets.  Par exemple, environ 14 soles du centre à Miraflores. (moins de 4 Euros)

Pour vous loger,: préférez le calme Miraflores, quartier assez anodin  vivant et international où se situent la plupart des bonnes adresses (voir la nôtre)*.  Dans ce quartier vous trouverez aussi les restaurants qui font dire , à juste titre  de Lima qu'elle est une capitale gastronomique: "Rafael" est le chouchou des Français résidents à Lima, voir aussi "El mercado" le midi, (réservation indispensable), "Las Brujas de Cachiche" et "La fiesta" ce dernier pour des spécialités du nord du Pérou.  En outre, on ne présente plus les célébrissimes  "La mar" et Astrid et Gaston" qui ont leur succursale à Santiago

Que rapporter?  Toujours dans la quartier Miraflores très belles,  et luxueuses boutiques de textiles en laine d'Alpaga, objets en argent massif et plaqué,  plutôt bien faits (à Miraflores, tout un quartier y est consacré)

Et la plage?  Oubliez la plage s à Lima même si la ville est au bord de la mer. Son accés au bas d'une immense falaise est impraticable sauf à s'y faire amener en voiture. D'ailleurs, la seule voie rapide de la ville longe la "plage", plutôt voué au surf (il semble que de plus en plus de résidents surfent le matin avant d'aller travailler) qu'au farniente ou à la baignade. Saut en parapente possible, depuis Miraflores, falaise oblige.

A visiter en priorité

Dans le centre La plaza Mayor (sur laquelle donne le palais du gouvernement ) et la basilique et couvent Franciso de Asis, à "Pueblo Libre", le musée Larco et à Barranco, le musée Pedro de osma. Prenez votre temps dans ce charmant quartier bohème, aux airs de  village , qu'il fut. Avec plus de temps, rendez vous en plein quartier huppé, Monterrico, que de spectaculaires  murs isolent des quartiers pauvres, pour visiter le  riche musée de l'or, couplé avec celui des armes du monde. De nombreux bâtiments, églises  et autres musées feront la joie de ceux qui veulent visiter plus à fond.

A savoir:  jours fériés
28-29 juillet :  Fête nationale,  30 août : Sainte-Rose de Lima,  8 octobre : bataille d'Angamos ,  1er novembre : Toussaint,  8 décembre : Immaculée Conception 25 décembre : Noël
1er janvier : jour de l'an , vendredi saint (précédent Pâques 1er mai : fête du Travail

S.R (www.lepetitjournal.com/santiago) mardi 19 août 201

*Nous recommandons chaleureusement  La Casa Inca, à Miraflores. Ce petit hôtel de 16 chambres a été ouvert en 2009 par la famille Freundt qui vivait dans cette splendide maison à deux pas de la mer, depuis 1950. A l'origine  construite par le fameux médecin et archéologue Julio César Tello, elle recèle encore de véritables trésors, comme ses peintures murales redécouvertes pendant les travaux , ou encore ses pièces uniques de tissus et poteries précolombiennes. Organisé autour d'un grand patio et doté de dépendances , c'est un lieu cosy et abordable  De 135 à 165 soles pour deux (36 à 44 Euros) dans une rue calme de Miraflores à une rue de la promenade au dessus de la mer. et 5 mn du centre commercial "Larcomar" planté au dessus du Pacifique; lieu très agréable pour les amateurs de shopping, vue spectaculaire sur l'océan pour boire un verre le soir.

logofbsantiago
Publié le 19 août 2014, mis à jour le 19 août 2014

Flash infos