Mardi 25 septembre 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LIVRE - 50 produits gastronomiques chiliens

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 01/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 05/10/2015 à 00:20

Pierre Aumond, originaire de Maine-et-Loire, est ingénieur de recherche en acoustique environnementale. Arrivé au Chili en 2011, il découvre avec curiosité des produits endémiques qui lui étaient alors inconnus. Enthousiasmé, il se lance dans un recensement des produits chiliens avec son ami Cristian Valenzuela, dans un premier temps par « simple jeu ». Encouragés par leurs proches, le projet aboutira sur le livre Origen: Chile, 50 productos gastronomicos de las culturas y tierras chilenas.

Lepetitjournal.com/Santiago: A quelle occasion êtes-vous venu vous installer au Chili ?
Pierre Aumond: ?Je suis arrivé en 2011 pour rejoindre ma compagne qui est chilienne. J'ai alors vécu pendant 4 ans à Santiago. Depuis peu et suite à une opportunité de travail, nous nous sommes installés en France. Mon expérience au Chili fut très agréable et particulièrement riche et peut-être qu'un jour, nous y serons de retour !
 
Votre parcours professionnel est bien éloigné de tout rapport à la gastronomie. Alors, comment est née cette idée de livre ?
?En effet, je suis ingénieur de recherche en acoustique, et je n'avais pas imaginé écrire un livre sur la gastronomie ! Il se trouve qu'à mon arrivée, beaucoup de mes amis chiliens ont souhaité partager avec moi la gastronomie chilienne. J'ai alors découvert avec bonheur les pebres, pastels de choclo, cazuelas, etc., mais il s'agissait, pour leurs grandes majorités, des plats cuisinés à partir de produits que je connaissais depuis mon enfance (tomates, maïs, oignon, coriandre, etc.).

C'est seulement à la suite de mes premiers voyages chiliens que j'ai découvert des produits gastronomiques qui m'étaient alors totalement inconnus. L'émotion de découvrir fut alors toute particulière : des noix de cocos grosses comme des balles de ping-pong,  des pignons de pains grands comme mon pouce, des fruits de mers fumés et embrochés ou encore les digueñes, exquis champignons qui poussent dans les arbres. Je me suis alors empressé de partager mes impressions avec un proche ami chilien et co-auteur de ce livre, Cristian Valenzuela.

Nous avons alors commencé, par simple jeu, un recensement de tous les produits gastronomiques chiliens qui, selon nous, étaient particuliers à ce pays, de par leur renommée culturelle, leur endémisme, etc. Nous en avons recensé une centaine. En partageant l'enthousiasme que nous avons eu à effectuer cette recherche, nous nous sommes rendu compte que même des amis chiliens, fins connaisseurs de leur pays, ignoraient parfois l'existence de certains de ces produits.

Il nous ait alors venu l'idée de réaliser un album photos qui, avec les encouragements de nos proches mais surtout avec le soutien du chapitre chilien de l'association de chefs cuisiniers « Les Toques Blanches », s'est transformé en livre.
                                                                                                                                                                  Dihüeñes - ©Raimundo del Rio C
                                                                                                               

Pensez-vous à l'inverse, que vous pourriez avoir l'idée d'écrire un livre sur les produits français aidé par le regard d'un Chilien ?
Cela pourrait en effet être très intéressant, mais si mon regard français a été déclencheur du projet en quelque sorte, il s'agit bien d'un livre « chilien ». En effet, la sélection des produits a été effectuée en collaboration avec les chefs, et les textes sont assez descriptifs, à l'exception de certains commentaires « sentimentaux et/ou organoleptiques» qui eux, ont été écrits par des chefs chiliens. D'un autre côté, je pense que le registre des produits gastronomiques en France est déjà très important, et qu'il aurait été très difficile d'installer un livre de ce type, d'un éditeur indépendant dans les grandes librairies françaises.

Petites noix de coco du palmier chilien - ©Pierre Aumond

?A qui est destiné votre livre ?
En premier lieu il s'agit d'une sorte de registre, descriptif, anecdotique et photographique de 50 produits gastronomiques Chiliens. Nous l'avons souhaité le plus esthétique possible. De nombreux chefs débutants par exemple, nous ont témoigné un vif intérêt depuis son arrivé en libraire (début septembre).
Mais, c'est aussi un livre dont j'aurais aimé disposer à mon arrivée au Chili, quand je me baladais avec une grande curiosité « touristique ». Il m'aurait permis d'ouvrir un peu plus les yeux, encourager à chercher, voyager à la recherche de petits producteurs, pour découvrir de nombreuses saveurs inconnues de mon palais français fraîchement débarqué.             
?
                                                                                                                       
Avez-vous un restaurant chilien coup de c?ur, ou un restaurant qui valorise  savoureusement les aliments que vous présentez dans votre livre ?

Depuis quelques années, quelques chefs se mettent à revaloriser de nombreux produits présents dans le livre et quelquefois oubliés de la gastronomie chilienne. On peut bien sûr parler du Peumayen dans le quartier Bellavista ou du restaurant Denominacion de Origen ou encore le fameux Borago, primé depuis peu comme le second meilleur restaurant latino-américain. Mais j'ai une affection particulière pour le restaurant La Sazon, du Chef Carlos Beltran situé à Cañete, sa cuisine est particulièrement orienté vers « el rescate » de la gastronomie Mapuche. Il utilise alors des produits endémiques de la zone et des recettes particulièrement savoureuses De plus, je trouve particulièrement belle cette région du Chili !
                                                                                                                                                                            Nalca - ©Pierre Aumond


Ce livre illustre et décrit avec précision 50 produits nationaux commentés par différents Chefs et producteurs chiliens.
                                                                                                                                                                         


Propos recueillis par Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/Santiago) - Vendredi 2 octobre 2015

Origen: Chile. 50 productos gastronomicos de las culturas y tierras chilenas de Pierre Aumond et Cristian Valenzuela, Nueve Noventa Ediciones, 2015. Prix: $12.900.

Vendredi 2 octobre et samedi 3, présentation du livre à la Feria Echinuco (Parque Bicentenario) par Les Toques Blanches

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet