Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

IDEE WEEK-END - Les maisons loufoques de la Ciudad Abierta de Ritoque

Écrit par Lepetitjournal Santiago
Publié le 31 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Des maisons aux formes asymétriques au milieu des dunes de sable, c'est la Ciudad Abierta de Ritoque au Nord de Valparaiso ou quand la poésie rencontre l'habitat dans un lieu d'architecture expérimentale

Depuis la route qui longe la côte de Concón à Quintero on peut apercevoir les constructions asymétriques de la Ciudad Abierta (ville ouverte) de Ritoque. Près de l'océan, entre les dunes de sable,  quelques hectares sont  dédiés à l'expérimentation architecturale. Un véritable laboratoire pour les professeurs et les étudiants de l' Ecole d'architecture de la Universidad Católica de Valparaíso né dans les années 70.

Un portail au bord de la route,  un petit chemin qui  mène jusqu'aux ateliers et des  étudiants qui s'activent. Aujourd'hui mercredi,  Paz, étudiante en architecture, et ses collègues s'attèlent à la construction de toilettes. La tache du jour: faire venir l'eau. A côté de leur chantier, une maison faite seulement de bouteilles en plastique, pensée et réalisée par les étudiants. Elle sera ensuite installée à Valparaiso.

En continuant le chemin, on accèdeau  lieu de rassemblement ;un amphithéâtre et une grande pelouse. Des dizaines d'étudiants font du sport, de la danse et de la musique. D'autres vendent des sandwichs ou des Alfajores maisons. Car tous les mercredis, étudiants et professeurs se réunissent  ici pour des activités ludiques, penser, créer, et pour des ateliers de poésie. Car la poésie est au centre de la Ciudad Abierta, elle est à la source de toutes les initiatives. Nombreuses sculptures plantées dans le sable en attestent.

Une ville de dix familles

Et comme son nom l'indique la Ciudad Abierta est aussi un lieu de vie. Dans ces constructions atypiques quelques professeurs de l'Ecole d'Architecture vivent  à tour de rôle. De l'autre côté de la route, en hauteur, une dizaine de familles habitent en permanence les maisons aux formes irrégulières. Elles sont construites avec des matériaux aussi divers que du bois, de la taule et des matériaux de récupération. Pas de clôture, des jardins fleuris et cependant des chiens qui surveillent les lieux avec bienveillance. La plupart des habitants sont architectes, designers et nombreux travaillent à l'Ecole d'Architecture de la Universidad Católica de Valparaíso. Et comme toute ville la Ciudad Abierta a aussi son cimetière où sont enterrés quelques uns des architectes.  Entre les arbres, des stèles et des sculptures en brique.

La Ciudad Abierta, l'utopie de poètes
La Ciudad Abierta est née dans les années 70.  Des jeunes poètes, des architectes et des artistes décidèrent de former une coopérative privée du nom de Amereida. Ils acquièrent alors près de 300 hectares et s'y installèrent. Parmi les précurseurs le designer Boris Ivelic, les poètes Carlos Covarrubias et Ignacio Balcells le sculpteur José Balcells.  Ils fondent la Ciudad Abierta : un lieu où la poésie et l'architecture sont au service de la communauté, du paysage et de la réflexion.  Mais cette utopie a vue le jour vingt ans plus tôt, en 1952, lorsque le poète Argentin Godofredo Iommi se rend au Chili. Pour lui les mots pouvaient être le moteur d'une société idéale. Avec l'architecte Chilien Alberto Cruz ils révolutionnèrent l' Ecole d Architecture de la Universidad Catolica de Valparaiso, en la refondant selon les principes de la poésie, de classes interdisciplinaires et d'une plus grande participation des étudiants. Aujourd'hui la Corporacion Cultural Amereida fonctionne avec plus de 40 membres.

Florine Constant (www.lepetitjournal.com Santiago) vendredi 27 juillet 2012

À une trentaine de kilomètres au Nord de Valparaiso, la Ciudad Abierta est accessible en bus. Ceux passant sur l' avenue Errazuriz à Valparaíso et allant en direction de Quintero passent devant la Ciudad Abierta. D'un côté de la route, à gauche en descendant du bus, se trouve un portail et permet d'entrer dans l'une des deux zones. De l'autre côté de la route, un petit sentier permet de monter au cimetière et d' approcher les maisons. Il s'agit de maisons privées, alors le respect de l'intimité des habitants est le bienvenu.

logofbsantiago
Publié le 31 juillet 2012, mis à jour le 20 novembre 2012

Flash infos