Samedi 22 septembre 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

FLORE CHILIENNE - Le quillay

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 27/08/2015 à 22:00 | Mis à jour le 31/08/2015 à 01:37

 

 

Le quillay, un arbre natif chilien, est l'arbre le plus commun à Santiago, avec plus de 76.000 unités, selon la Conaf.

C'est un arbre qui s'adapte très bien au climat et au sol secs comme aux gelées. Il peut mesurer jusqu'à 15 m de haut pour un tronc de 1 m de diamètre. C'est un arbre à feuilles persistantes, c'est?à-dire qu'elles ne tombent pas, et que son feuillage reste constamment vert. Il est en floraison d'octobre à janvier. Ses fleurs blanches en forme d'étoile donnent un fruit en bois dur, en forme de goutte, imprimé d'une étoile.

Le quillay produit un ensemble de molécules naturelles qu'on appelle la sapomine. Elle est exploitée depuis un siècle pour diverses utilisations : produits pharmaceutiques (contre les maux de poitrine), cosmétiques (shampoing et savons) et alimentaires (dans la composition de boisson). La sapomine du quillay est caractéristique pour son aspect mousseux.

Depuis 2010, la municipalité de Santiago s'est fixée les objectif d'atteindre les recommandation de l'OMS (organisation mondiale de la santé) concernant le nombre de mètres carrés d'espaces verts par habitant qui sont de 9m². Santiago, il y a quatre ans, estimait ses espaces verts sur l'ensemble de la Région Métropolitaine à moins de 3m² par habitant. ?
Le quillay a été l'un des arbres favorisés pour la reforestation de la ville en raison de ses capacités extraordinaires d'adaptation.

Jennifer Roux (www.lepetitjournal.com/santiago) - Vendredi 28 août 2015

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet