Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEMA – "L'été de poissons volants" remarqué à Cannes

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 28/08/2014 à 04:00 | Mis à jour le 28/08/2014 à 14:09

Après sa  sortie en avril dernier en France,  le film de la franco-chilienne Marcela Said  El verano de los peces voladores,  sort aujourd'hui à Santiago. Présenté en 2013 à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, il raconte l'histoire d'une jeune fille, Manena, prise au coeur d'un conflit familial, sentimental mais aussi social dans les terres Mapuches du sud chilien

La réalisatrice, Marcela Said, est née au Chili en 1972, où elle a vécu la dictature militaire dans une famille divisée politiquement (son père était pro régime). Après avoir étudié la Philosophie de l'Art à Santiago, elle obtient un Master en « Techniques et Langages des Médias » à la Sorbonne à Paris. Avant de se lancer dans la fiction, elle a réalisé quatre documentaires : Valparaiso (1999), I Love Pinochet (2001), Opus Dei, une croisade silencieuse (2006) et El Mocito (2011). L''été des poissons volants  a été nominé dans de nombreux festivals puis finalement récompensé par le « Prix du syndicat de la critique » au festival Biarritz Amérique Latine 2013.

Dans la région de l'«Araucania », Manena (Francisca Walker) passe l'été dans une vaste maison de campagne dotée d'un lac artificiel, envahi par les carpes. Son père, Francisco (Gregory Cohen), archétype du bourgeois citadin et conservateur, veut à tout prix se débarrasser de ces poissons nuisibles selon lui, et se retrouve pris dans un cercle infernal, aveuglé par son obsession. Les Mapuches, « hommes de la terre » qui vivent là s'indignent de ses méthodes comme des barrières qu'il dresse autour de son domaine, ce qui va entraîner une escalade de la violence entre les deux camps. En parallèle, Manena vit ses premiers émois amoureux avec l'un des jeunes Mapuches qui s'oppose à son père, la plongeant dans une situation de tiraillement entre sa famille, ses sentiments, et sa vision du monde.

Le film offre une illustration de ce que l'on appelle le « conflit Mapuche ».  La métaphore des carpes qui vivent dans le lac et dont Francisco se débarrasse violemment, dit bien  la distance qui sépare les propriétaires de la nature, des animaux et des humains qui y vivent, quant eux ne viennent qu'y passer l'été.

Pour la réalisatrice Marcela Said, ce n'est pas « un film militant mais il fait tout de même la critique d'une classe bourgeoise indifférente et ignorante». Elle y voit l'héritage de la dictature qui « a gagné » car « nous vivons parmi ses valeurs, qui sont celles de la dictature néo- libérale, du triomphe de l'individualisme et de la propriété privée ». Comme le rappelle Francisco durant le film, son différend avec les Mapuches est avant tout économique, et non politique.

Marcela Said explique avoir choisi de faire un film sur les Mapuches après un voyage dans le sud, où « la rumeur du conflit » planait dans l'air. De plus, selon elle, aucune fiction n'avait jamais été réalisée sur ce thème oublié des «Chiliens blancs » pour qui « la culture Mapuche est vraiment une culture étrangère » car même « les enfants à l'école en entendent peu parler, sinon comme d'un peuple que nous avons conquis et qui a disparu pour devenir chilien ».

Adrien Beria (www.lepetitjournal.com/santiago) jeudi 28 août 2014

Dans quels cinémas?  au Cine Hoyts: La Reina y Parque Arauco
Cinemark: Viña y Rancagua
Cine Planet: Florida Center, Concepcion
Cine Insomnia
Cine Radicales
Cineteca Nacional
Cine Arte Alamed

 voir aussi: http://www.franceculture.fr/oeuvre-l-ete-des-poissons-volants-de-marcela-said
http://www.gala.fr/l_actu/culture/gala_a_vu_l_ete_des_poissons_volants_de_marcela_said_314842
https://fr.news.yahoo.com/marcela-said-rencontre-réalisatrice-lété-poissons-volants-060154759.html
http://www.parismatch.com/Culture/Cinema/L-ete-des-poissons-volants-la-critique-560902
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/l-ete-des-poissons-volants-la-critique-de-l-express_1510461.html
http://cinema.nouvelobs.com/articles/30880-critique-critiques-lete-des-poissons-volants-un-thriller-politique-elegant-au-message-un-peu-lourd
http://next.liberation.fr/cinema/2014/04/22/la-carpe-et-le-territoire_1002355
http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/lete-des-poissons-volants/
http://video.lefigaro.fr/evene-ba/video/l-ete-des-poissons-volants-bande-annonce-vost/3496880580001/

 

 

 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Cynthia mar 12/11/2019 - 13:30

I appreciate, cause I discovered exactly what I was looking for. You've ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye fotbollströjor MyrtleNaj fotbollströjor ShielaSne JannetteK fodboldtrøjer børn NereidaHo

Répondre
Sur le même sujet