Mardi 18 septembre 2018
Santiago
Santiago
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CINEMA – La famille Bélier, le nouveau carton français

Par Lepetitjournal Santiago | Publié le 06/01/2015 à 21:34 | Mis à jour le 07/01/2015 à 15:10

 

Sorti en salle le 17 décembre en France, la Famille Bélier y fait un carton en dépassant les 3 millions de spectateurs. Porté par la jeune actrice et chanteuse Louane Emera, véritable révélation de cette fin d'année 2014, le film débarque au Chili cette semaine

Avant même sa sortie en salle, le 17 décembre dernier, le film d'Eric Lartigau (réalisateur de Prête moi ta main) promettait déjà de faire parler de lui. Il raconte l'histoire d'une jeune fille, Paula, 16 ans, seule entendante d'une famille de sourds. Lycéenne, elle est surtout l'interprète de sa famille, notamment dans l'exploitation de la ferme familiale. Son professeur de musique, joué par Eric Elmosnino, lui découvre un don pour le chant et la pousse à quitter sa province pour exploiter son talent dans la capitale. Outre le fait que ses parents, François Damiens et Karin Viard, ne puissent profiter d'une si belle voix, une histoire triste et émouvante s'engage alors pour cette jeune fille qui doit prendre son envol. Rythmée par les mélodies de Michel Sardou, et mettant au premier plan un handicap dont on parle trop peu, le film fait un carton. En trois semaines, le cap des trois millions d'entrée est déjà dépassé, de quoi faire de l'ombre au grand succès de l'année 2014, Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?.

La révélation Louane Emera

La grande surprise du film, c'est Louane Emera, interprète de la jeune Paula. Cette jeune fille de 18 ans ne cesse de faire couler de l'encre depuis la sortie du film, tant pour son talent d'actrice que pour son destin si particulier. Arrivée en demi-finale de The Voice en 2012, l'émission à succès de TF1, rien ne lui présageait une carrière d'actrice. Tombé sous le charme de cette lycéenne d'Hénin-Baumont, Eric Lartigau lui propose de faire ses premiers pas dans le cinéma et de lui apprendre le métier. Le résultat dépasse toutes les espérances du réalisateur puisque la jeune chanteuse est déjà pré-nominée pour le césar du meilleur espoir féminin. Après une tournée des plateaux TV où elle apparaît modeste et rayonnante, la jeune fille garde les pieds sur terre. Malgré la sortie de son album le 2 mars et son succès inattendue en tant qu'actrice, sa prochaine grande étape reste les épreuves du baccalauréat en juin. Consciente du caractère éphémère du monde musical et cinématographique, la jeune fille confie souhaiter un jour pouvoir poursuivre ses études et ne pas tomber dans les travers de la « pipolisation ».

Le film débarque dans les salles chiliennes ce jeudi 8 décembre, un délai record pour un film français, et rien ne justifie de le manquer. Ne vous laisser pas décourager par ses allures de mélodrames à l'eau de rose, et laissez vous entrainer dans une histoire touchante et peu commune.

Benjamin Delille (lepetitjournal.com/santiago) jeudi 6 décembre 2015

 

logofbsantiago

Lepetitjournal Santiago

L'édition de Santiago de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet