Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MERCADO CUSCATLAN - Le marché municipal du XXIème siècle

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 23 décembre 2016, mis à jour le 26 décembre 2016

Le maire de San Salvador Nayib Bukele a inauguré vendredi le nouveau marché municipal et la première bibliothèque municipale. Visite.

 Depuis le temps qu'il nous le promettait, c'est fait; au grand dam de l'opposition qui devait le faire il y a des années, et qui ne l'a pas fait, Nayib Bukele a inauguré le nouveau marché municipal de San Salvador, le mercado Cuscatlán, ou marché du XXIème siècle, qui dispose d'une impressionnante bibliothèque, la première depuis que San Salvador existe.

Pour se rendre compte de la véracité des informations publiées par les journaux d'opposition sur la supposée non fréquentation du marché, il faut aller sur place.

Le parking du marché est accessible depuis la 25ème avenue sud et par la rue Gerardo Barrios. Il y a deux entrées de parking, et une seule sortie sur la 25 sud. À notre arrivée, le parking était plein et nous avons dû attendre pour qu'une place se libère.0

Parking saturé dès le matin 

Première impression: c'est clair, lumineux et propre; pour se rendre du rez-de-chaussée aux trois étages supérieurs, le visiteur trouve à sa disposition deux ascenseurs et deux escalators, en plus des escaliers.

Au rez-de-chaussée on trouve les bazars, au premier tout ce qui est fruits et légumes, au deuxième étage les ventes de vêtements, des restaurants, le Food court et la bibliothèque municipale, et au troisième un grand restaurant avec un bar moderne. D'autres commerces de restauration sont en cours d'installation. Au-dessus de ce troisième étage il y a une terrasse où est installée une longue vue qui permet de découvrir les montagnes alentour et la ville.
Tous les vendeurs n'ont pas encore pris possession de leur emplacement.

Il y a une fréquentation moyenne le matin, les visiteurs se pressent vers 14 heures. Le parking ferme à minuit.

Pour l'instant, il n'y a pas de boucheries ni de poissonneries, et les banques ne sont pas encore installées; pour du cash, soyez prévoyant, il n'y pas de DAB.

Au troisième il y a donc un restaurant bar, la Taberna Cuscatlán, dirigée par le Chef Francisco "Chachi" Guerrero. Le bar est moderne, ouvert et accueillant. La pizza est une des nombreuses spécialités du Chef qui a travaillé aux Etats-Unis. On trouve de la bière à la pression, très fraîche, et le service est excellent.

      

Marlene, la serveuse du superbe bar-restaurant la Taberna Cuscatlan

 

Les clients arrivent

Le marché s'est en effet doté d'une bibliothèque: 5000 livres neufs à lire sur place, quarante ordinateurs, un réseau internet rapide, wi-fi gratuit, air conditionné, canapés et fauteuils, bureaux et chaises de travail confortables; le lieu était très fréquenté malgré l'heure matinale.

 

Des jeunes studieux à la bibliothèque aux 5000 livres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40 ordinateurs à disposition gratuitement

 

La police municipale assure la sécurité sur tout le marché.

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) vendredi 23 décembre 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 23 décembre 2016, mis à jour le 26 décembre 2016