Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CAFÉ SALVADORIEN - Une richesse pour le pays et une chance pour les amateurs

Écrit par Lepetitjournal San Salvador
Publié le 1 novembre 2016, mis à jour le 1 novembre 2016

Fin octobre, la récolte du café commence au El Salvador pour ce produit d'exportation qui a longtemps été le soutien de l'économie.

 Après la saison des pluies, la récolte du café commence alors que le vent souffle sur El Salvador. 

On nous dit que Balzac consommait 40 tasses de café par jour... il a même écrit un Traité des excitants modernes, qui inclut le café.

Le café est la richesse d'El Salvador. Selon la revue du luxe Robb report il serait cultivé depuis deux cents ans dans le pays.
La production connaît des fluctuations dues au marché, au climat, aux maladies comme la roya. Parfois les producteurs de café, les cafetaleros, préfèrent ne pas récolter la production plutôt que de vendre à des prix trop bas.

Et même si l'on considère qu'une oligarchie est née avec la culture du café et que les journaliers ne partagent pas les bénéfices des cafetaleros, le café est à l'origine de progrès économiques et sociaux au El Salvador. C'est au milieu du vingtième siècle que les exportations de café ont rapporté assez d'argent pour que le pays construise l'hôpital Rosales, le théâtre national de San Salvador, le théâtre de Santa Ana, que les routes soient asphaltées, que les Salvadoriens aient accès à l'éducation et à la santé.

Robb report rappelle que les deux grands crus de café d'El Salvador sont le Bourbon (qui représente 68% de la surface cultivée) et le Pacarama (hybride salvadorien provenant du croisement entre le Pacas et le Maragogipe). Nous y ajouterons d'autres variétés comme le Caturra, le Catuai et le Catisic.
Il est cultivé en altitude, en altitude moyenne ou en basse altitude. Le café d'altitude est le meilleur et mûrit plus lentement. Pour les touristes, la route du café qui longe la route de Las Flores de Sonsonate à Ahuachapán s'ajoute aux autres routes d'El Salvador décrites dans LPJSanSalvador du 5 juillet ici.

Les régions productrices sont la cordillère Apaneca-Ilamatepec, la cordillère Quetzaltepec-Bálsamo, la cordillère Chichontepec, la cordillère Tecapa-Chinameca, la cordillère Cacahuatique et la cordillère Alotepec-Metapán

Comme le dit le slogan, "Café d'El Salvador, buvez-le et souriez !"

(Logo: Consejo Salvadoreño del Café)

Jean-Jacques Sutra (www.lepetitjournal.com/sansalvador) mardi 1 novembre 2016

lepetitjournal.com san salvador
Publié le 1 novembre 2016, mis à jour le 1 novembre 2016